Quel netbook choisir ? 7 modèles comparés MSI Wind U210

le netbook 12,1 pouces équipé de technologies amd
Le netbook 12,1 pouces équipé de technologies AMD © MSI

Le MSI Wind U210 est un modèle à part dans ce petit monde des PC portables. Pour commencer, il est plutôt grand pour un netbook avec son format 12,1 pouces. Cela se traduit par un clavier assez confortable à utiliser et un format finalement peu différent de celui des PC portables, si ce n'est l'écran légèrement plus petit. 

Deuxième particularité, ce netbook est équipé de technologie AMD / ATI. On y trouve donc un processeur MV40 à 1,6 Ghz, un chipset AMD RS690E et une carte graphique ATI Radeon X1250. Les performances de cet ensemble sont globalement similaires à un processeur Atom d'Intel avec une carte graphique premier prix.  

MSI a choisi à tort de l'équiper de Windows Vista (imposé par Microsoft avec 2 Go de RAM). Non que le système soit mauvais, mais il n'est clairement pas performant pour les netbooks, comme nous allons le voir.

Un mot sur l'appareil en tant que tel : la connectique tout d'abord est complète avec 3 ports USB, 1 prise casque et micro, 1 emplacement pour carte mémoire Compact Flash, 1 prise Ethernet, 1 port HDMI et un port VGA. L'appareil est légèrement moins encombrant qu'une feuille de papier au format 21x29,7 cm, mais reste épais : environ 4 centimètres au niveau de la batterie. Cela nuit clairement à sa mobilité. Son poids reste heureusement contenu : 1,4 Kg. 

Vendu à 449 euros, cet appareil s'avère plutôt décevant. Il est équipé de 2 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 250 Go. On en espérait des performances proches des PC portables d'entrée de gamme à 500 euros. Il n'en est rien.  

la configuration est un peu trop juste, et souffre d'autant plus du choix de
La configuration est un peu trop juste, et souffre d'autant plus du choix de Windows Vista comme OS. © MSI

Tout d'abord, sachez qu'il faut environ 3 minutes pour démarrer la machine (3 minutes et 10 secondes en moyenne sur nos 3 tests). Mais ce n'est pas tout. La machine met également près de 4 minutes à installer OpenOffice, 17 minutes à convertir 14 fichiers audio MP3 en WMA (les netbooks concurrents sous XP mettent moins de 6 minutes), s'en sort difficilement en multi-applications et lutte en retouche photo et en lecture de vidéos HD. C'est de loin le pire modèle du lot en performances comme en disponibilité / réactivité du système.

Heureusement, il existe une version à 399 euros, avec 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 Go et Windows XP.

Le MSI Wind U210 avec Vista n'a pas que des points faibles. Son clavier large le rend très agréable en utilisation bureautique. Son écran, bien que trop brillant, offre un bon contraste et une luminosité correcte pour les vidéos ou la retouche photo.  

Il s'en sort donc de manière honnête en bureautique et Internet. Dommage que le système occupe toutes les ressources cependant. Le transfert de fichiers s'effectue sans accroc également (moins de 2 minutes pour transférer 1,2 Go de données). La carte graphique, elle, est plombée par Vista. Elle est en effet capable de lancer quelques jeux récents (Demigod, Wolfenstein notamment), mais une fois dans la partie, c'est injouable faute de ressources disponibles. 

  Autonomie : 5 heures environ 

Ordinateur portable / MSI