Devenez un pro du PDF Les intérêts du PDF

good reader : un très bon lecteur de pdf sur iphone
Good Reader : un très bon lecteur de PDF sur iPhone © Good Reader

 Le PDF : Portable Document Format (format de document portable) créé par Adobe est un format de fichier visant à figer la mise en page (polices de caractère et styles, images, graphiques...).

Une idée qui trouve tout son intérêt avec la multiplication des fichiers échangés. Ainsi quelque soit l'ordinateur (Mac, Linux, ou Windows), votre document PDF sera lisible. Il faut juste un logiciel approprié et un lecteur de PDF pour les lire. Intérêt renforcé par la multiplication des smartphones et l'émergence potentielle des tablettes tactiles sur lesquelles le PDF est le format de consultation de document privilégié.  

Le PDF est ainsi devenu la référence mondiale en termes d'échange de documents, d'autant qu'il permet de figer la mise en page. Votre document, qu'il soit lu depuis un PC, un Mac ou un smartphone, ne changera pas d'apparence. De fait pour envoyer un C.V., un document de travail, une présentation de produit ou autre, le PDF est conseillé : vous êtes certain que le destinataire du message pourra l'ouvrir et n'aura pas de mauvaise surprise de mise en page.

Pour assurer le succès de son format, Adobe l'a laissé dans une certaine mesure ouvert. Quiconque a du courage peut utiliser librement et gratuitement certains éléments du PDF pour créer des programmes tiers. C'est ce qui va permettre, comme nous allons le voir, de dépasser les limites de ce format.

Autour du même sujet