Devenez un pro du PDF Les limites du format PDF : rigide comme la justice ?

le logiciel officiel permettant de créer et publier des pdf coûte un peu cher
Le logiciel officiel permettant de créer et publier des PDF coûte un peu cher pour un particulier © Adobe

Le principal reproche couramment fait au PDF, c'est qu'il est figé : on peut le lire et c'est tout. C'est principalement du au fait que le format intègre un système de protection des droits d'auteurs (DRM) qui permet de limiter, voire de bloquer, la lecture ou la modification du document.
On peut trouver cela parfois contraignant, mais cette protection permet aussi le commerce de journaux et magazines en ligne, ou même la diffusion d'œuvres numériques, livres ou encore bandes dessinées. Une rigidité alors tout à fait légitime.

Mais si l'on veut, pour un usage personnel, copier un bout de texte, récupérer une image ou encore fusionner deux PDF, on peut se retrouver bloqué.

On suppose souvent qu'il n'est pas possible (ou plutôt illégal) de créer des PDF sans payer le logiciel d'Adobe spécialement conçu pour : Adobe Acrobat 9 dans sa dernière version. Bien entendu, tous les programmes payants de la marque permettent de créer des PDF, à commencer par In Design, la référence en terme de PAO. Mais de nombreux programmes gratuits, Open Source, permettent de créer et de modifier des PDF en toute légalité. C'est ce que nous allons voir, maintenant que vous savez tout sur le format en lui-même.  

Autour du même sujet