Redonner du tonus à son PC en huit étapes Défragmenter son disque dur

La défragmentation du disque dur doit être effectuée régulièrement. Le chargement des fichiers sera plus rapide et les performances globales de votre PC seront améliorées. Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes : toutes ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque. Plus les données sont "fragmentées", plus cela demande du temps aux têtes magnétiques de lecture pour aller les chercher. Le défragmenteur de disque rendra toute sa réactivité à votre PC. Deux solutions gratuites, le logiciel UltraDefrag (le meilleur des deux) et celui de Windows.

Pour le premier, téléchargez UltraDefrag. Sinon suivez les conseils ci-dessous :

Allez dans le menu Démarrer, puis Programmes, Accessoires et Outils Système. Sélectionnez l'application Défragmenteur de disque dans la liste.

trouver le défragmenteur
Trouver le défragmenteur © Micrsoft

C'est le moment de choisir le lecteur à défragmenter (très généralement C). Si vous possédez plusieurs disques durs, il faudra bien sûr répéter l'opération.

Avant de cliquer sur Défragmenter, prenez bien soin de fermer tous les programmes ouverts et de désactiver la mise en veille, qui pourrait venir interrompre le travail de défragmentation.

lancer la défragmentation
Lancer la défragmentation © Microsoft

Autour du même sujet