Bien choisir son téléphone mobile Photo, vidéo et son sur les téléphones

Comment choisir un capteur photo sur un téléphone ?

xperia x10
Xperia X10 © Sony Ericsson

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d'abord, les détails gérés par le capteur du téléphone. Ce chiffre s'exprime en Megapixels, comme sur les appareils photo numériques. Les téléphones les plus simples intègrent un capteur capable de prendre des images en 640x480 pixels, les plus élevés montent jusqu'à 8 Mpixels (environ 4000 x 3000 pixels).

Plus le capteur est précis et son image détaillée, plus il faut prévoir de mémoire dans son téléphone pour stocker de tels clichés. Sachez cependant que ce chiffre en Mpixels, aussi élevé soit-il, n'influe pas sur la qualité du capteur. Il est juste capable de prendre des images en haute définition.

Outre ce critère, il convient de s'intéresser à des fonctions du capteur comme l'autofocus et le stabilisateur d'images. Ils facilitent la prise de vue en mouvement et dans n'importe quelle situation. Ces deux options sont les plus prisées, mais pour être complet on appréciera également une capacité de zoom (x2, x4 ou x8) et le flash. Plus gadget, on trouve parfois des fonctions comme la détection de visages et de sourires.

Selon le système d'exploitation, on dispose de quelques fonctions pour régler la luminosité et le contraste, la balance des blancs, et pour choisir un mode de prise de vue (sport, paysage...).

Son et musique sur un téléphone mobile

Pour choisir un téléphone capable de remplacer ou de seconder un baladeur numérique, il faudra opter pour un téléphone doté d'une capacité de stockage de 1Go au moins. Vérifiez également la gestion des formats musicaux. Si la plupart des téléphones gèrent le format MP3, on apprécie ceux qui tiennent compte aussi du FLAC, Ogg, Wma, l'AAC et du Wav. Cela vous évite de convertir des fichiers, et vous octroie une meilleure qualité sonore.

Vérifiez ensuite la sortie audio du téléphone. Il est préférable d'écarter les téléphones qui disposent d'une connectique spécifique pour brancher un casque audio. Dans ce cas, vous êtes limité aux modèles de casques compatibles, qui sont souvent ceux du constructeur ou de partenaires et pas forcément le casque audio qui vous conviendrait le mieux. Priviligiez donc une sortie mini-jack.

L'option Radio FM est un plus que proposent la plupart des téléphones désormais. Par contre, les mobiles se distinguent sur les options telles que l'écoute aléatoire de chansons, par thème ou par artiste, la présence d'un égaliseur...

Et la vidéo ?

Comme pour la photo, il faut s'intéresser à la précision du capteur et à l'option stabilisateur d'images. Pour le reste, pas de gros changement. N'oubliez pas d'investir dans une carte mémoire en cas d'utilisation intensive. Attention car la vidéo n'est pas le point fort des téléphones mobiles. Les capteurs ne sont pas suffisamment stables et gèrent assez mal les mouvements de caméra.

Smartphone / Téléphone portable