Passage à la TNT : êtes-vous prêt ? TNT : comment brancher mon magnétoscope, mon décodeur et mon graveur DVD ?

Le magnétoscope

le magnétoscope est à conserver, mais il n'enregistrera pas les chaînes de la
Le magnétoscope est à conserver, mais il n'enregistrera pas les chaînes de la TNT. © Unclesam - Fotolia

Vous pouvez garder votre ancien magnétoscope, mais celui-ci ne peut enregistrer que les chaînes classiques de télévision, et pas les chaînes supplémentaires de la TNT. Pour enregistrer les chaînes classiques, il faut désormais relier votre magnétoscope à votre décodeur TNT par la sortie VCR, puis relier le magnétoscope à la TV.

Si vous souhaitez par contre enregistrer les chaînes de la TNT, il faudra racheter un magnétoscope compatible TNT, ou mieux un enregistreur à disque dur.

Les décodeurs (Numéricâble, Canal +, Canalsat)

Votre décodeur doit être apte à recevoir la télévision numérique. Si ce n'est pas le cas, faîtes une demande auprès du fournisseur du décodeur. Tout d'abord, branchez votre décodeur à l'antenne télé, puis reliez le décodeur à votre téléviseur et à votre magnétoscope. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un boîtier TNT dédié, le décodeur de votre fournisseur suffit.

C'est la solution la plus simple, car si vous voulez composer avec un ancien décodeur, il faudra sans cesse naviguer entre votre boîtier TNT et votre décodeur.

Enregistreur / Lecteur-graveur DVD

Pour brancher ce genre d'appareil et pouvoir traiter le flux des nouvelles chaînes de la TNT, il suffit de connecter par prise péritel cet équipement à votre décodeur TNT externe. Il faut ensuite bien penser à allumer le décodeur TNT avant de lancer l'enregistrement.

Si vous voulez regarder une émission sur la TNT pendant que vous enregistrez sur une autre chaîne, il faudra deux tuners TNT. L'idéal alors est d'en avoir un sur votre téléviseur, ou un sur votre enregistreur ou graveur DVD. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez acheter deux décodeurs TNT, un pour la télévision, un pour votre enregistreur.