Passage à la TNT : êtes-vous prêt ? La TNT : qu'est-ce que change ?

La télévision telle qu'elle est présente aujourd'hui dans les foyers est diffusée par des signaux hertziens de type SECAM ou PAL qui permettent aux utilisateurs de bénéficier d'une image de basse définition (720 x 576 pixels) par le biais d'une antenne râteau. 

Depuis 2004, la France s'équipe d'émetteurs pour la télévision numérique terrestre (TNT). Ces émetteurs remplacent les signaux SECAM ou PAL par la norme DVB. Ils permettent de recevoir des images de meilleure résolution (1280 x 720 pixels, et bientôt 1920 x 1080 pixels) plus adaptées aux téléviseurs LCD de dernière génération. 

Se préparer pour la migration

l'antenne rateau est parfois à régler.
L'antenne rateau est parfois à régler. © Baptiste Graffin-Gen - Fotolia

Comme la norme de diffusion change, il faut donc disposer d'un récepteur adapté. Pas de panique, il n'est pas obligatoire de changer de téléviseur dans un premier temps. En revanche, il faut acheter un récepteur TNT, ou acquérir un téléviseur de dernière génération, qui dispose d'un tuner TNT intégré. Quelle que soit la solution retenue, votre antenne râteau ou votre prise collective doit alors être branchée sur le tuner ou le récepteur. 

Qu'elle soit individuelle ou collective, il faudra peut être réorienter l'antenne télé pour capter ces nouveaux signaux. Et donc reprogrammer ensuite les canaux sur votre téléviseur. Cependant, dans la plupart des cas, cette étape n'est pas nécessaire. En revanche, il est faudra reprogrammer les chaînes de votre téléviseur si votre diffusion actuelle est hertzienne.

Et la TNT HD ?

Pour les images de la TNT, elles sont la plupart du temps diffusées en définition standard, sans changement donc, et visibles depuis un téléviseur cathodique. Par contre, si vous voulez anticiper, vous pouvez vous équiper d'un téléviseur moderne avec tuner TNT HD intégré et capable d'afficher une résolution Full HD. Les chaînes qui diffusent des programmes en Full HD sont encore rares, mais cette norme devrait s'imposer dans les années à venir.

Couverture actuelle en TNT

Aujourd'hui, selon les derniers chiffres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), 93% du territoire est couvert par la TNT et peut donc la recevoir. D'ici à fin 2011, la France s'est fixé pour objectif d'atteindre 95% du territoire couvert par la TNT (et 91% de la population d'une région a minima).