ENTREPRISE > Actualité 
.
Coup de frein pour le conseil en management
Le secteur du conseil a reculé l'année dernière de 5 % pour atteindre un chiffre d'affaires global de 4,2 milliards d'euros. Principale cause du ralentissement : le conseil en technologie et système d'information. (11 juillet 2003)
 
Site
  Syntec Conseil en Management

Après plusieurs années assorties d'une croissance supérieur à 15 %, le conseil en management a connu en 2002 une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 5 %. Selon le baromètre publié par Syntec Conseil en Management, le secteur a pesé l'année dernière 4,2 milliards d'euros pour un effectif global de 24 500 personnes, en recul de 4 %.

Principales victimes du ralentissement : les grands cabinets, dont les activités sont majoritairement liées au conseil technologique (50 % des activités des "majors" sont centrées sur l'informatique). Certes le conseil opérationnel et technologique reste de loin le premier domaine d'intervention du secteur. En 2002, il a représenté 64 % du chiffres d'affaires réalisé, toutes entreprises confondues. Mais face au reflux des projets e-business, le conseil opérationnel et technologique s'affiche en recul de cinq points sur un an : en 2001, sa part était de 69 %.

Cette contraction du pôle technologique se fait notamment au profit du conseil stratégique dont la part progresse, entre 2001 et 2002, de 14 % à 16 %. Une progression qui favorise les petits et moyens cabinets de conseil. En moyenne, 80 % de leur chiffre d'affaires proviennent du "pur" conseil en management

Le conseil en management en 2002 (source Syntec Conseil en Management)
Décomposition du chiffre d'affaires global par domaine d'intervention
Conseil opérationnel et technologique
64 %
Conseil stratégique
16 %
Domaine administratif et financier
10 %
Gestion des ressources humaines
4 %
Autres
6 %
Décomposition du chiffre d'affaires global par secteur d'activité
Industrie
25 %
Banques
13 %
Assurance
11 %
Télécoms
10 %
Administration
10 %
Distribution
9 %
Energie
6 %
Médias
5 %
Transport
4 %
Santé
1 %
Poste
1 %
Autres
5 %

Côté clientèle, l'industrie et la bancassurance sont, tout comme en 2001, les secteurs les plus gourmands en conseil. L'année dernière, les clients issus de ces deux secteurs ont représenté 50 % du chiffre d'affaires global. Viennent derrière les télécoms (10 %) et l'administration, qui connaît la progression la plus marquée en passant en l'espace d'un an de 5 % à 10 %.

Dossier

Pour l'année en cours, Syntec Conseil en Management, qui fédère 58 sociétés du secteur, table sur une croissance de l'ordre de 2 %. Les acteurs de taille intermédiaire devraient bénéficier directement de cette petite reprise. En revanche, les "majors", davantage dépendantes de la santé du secteur high-tech, devraient traverser un exercice encore tendu.

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut