Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes.

Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue.

Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Au cours des trente années passées dans le célèbre groupe américain, il a constaté que les managers brillants utilisaient 5 méthodes pour mettre en place des changements importants. Ces pratiques ont été dévoilées dans un communiqué récent de BCG. Les voici.

Il établit des objectifs précis en fonction de la règle 80-20

Keenan affirme que les meilleurs managers attribuent à chaque membre de l'équipe des objectifs clairs, précis et des délais à respecter. Ils définissent ces objectifs en fonction de la loi de Pareto, qui stipule que 80% de résultats proviennent de 20% d'actions. Dans le contexte en question, cela signifie que "moins de 20% d'un programme de changement peut avoir 80% d'impact". Les bons managers identifient et suivent de près les données qui indiquent le mieux les progrès réalisés.

Il réduit la bureaucratie

Keenan pense que les changements devraient non pas amplifier mais limiter ce qu'il nomme "les routines fastidieuses, les réunions inutiles et les rapports trop longs".

Si chaque membre de l'équipe sait ce que l'on attend de lui, il peut travailler en autonomie, sans être supervisé en permanence par ses managers.

Il est disponible pour les employés

Quand une entreprise vit un changement important, il est primordial que le PDG reste visible et disponible pour l'ensemble de l'entreprise, même quand il ne dispose pas de toutes les réponses. D'après Keenan, il doit travailler en étroite collaboration avec son équipe de direction qui, en retour, relaie les messages auprès des employés.

Le Boston Consulting Group a découvert que la plupart des entreprises citent l'implication de la direction comme le facteur clé d'un changement réussi. Pour Keenan, un des exemples marquants est celui du PDG d'une entreprise de services financiers et de son équipe de direction qui se sont rendus dans chaque établissement affilié pour tenir des réunions publiques avec les employés afin de dissiper les craintes et de bâtir une relation de confiance pendant une période d'incertitudes.

Il met en place des actions en fonction des comportements individuels

C'est le devoir d'un manager efficace de comprendre les personnalités et les responsabilités de ses employés afin d'établir des objectifs et la charge de travail qui permettront à chaque membre de l'équipe de réaliser ce qu'on attend de lui.

"Si chaque action est correctement orchestrée, l'ensemble mènera à un changement global de l'entreprise", analyse Keenan.

Il instaure des changement de façon progressive

Les meilleurs managers ne font pas d'annonces fracassantes quant à leur souhait de modifier l'architecture de l'entreprise mais font plutôt en sorte d'inclure le changement "dans l'ADN de l'entreprise".

Keenan explique que, pour y parvenir, de nombreuses entreprises de grande taille font appel à des consultants en conduite du changement qui accompagnent les managers pour évaluer et analyser les données. Au niveau des équipes, cette volonté d'intégrer le changement à l'entreprise va de pair avec une croissance et une adaptation constante des pratiques plutôt que des défis ponctuels.

 

Article de Richard Feloni. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Boston Consulting Group executive says the best managers practice these 5 habits

Salaires / BCG