Relations sociales en entreprise : ce que change la réforme Mieux connaître l'état social de l'entreprise

Les élections professionnelles qui se tiendront dans les entreprises d'ici les quatre prochaines années à venir vont être l'occasion de réaliser un véritable état des lieux de la qualité de la relation sociale dans l'entreprise.

Réaliser un diagnostic de santé sociale

Si de forts changements chez les représentants du personnel se profilent lors des prochaines élections professionnelles, avec l'apparition possible de nouveaux syndicats représentatifs ou la disparition d'autres, l'entreprise doit remettre en question son mode de dialogue social. "Rien ne peut empêcher l'apparition d'un nouveau syndicat, explique Jean-Claude Ancelet. Ce n'est pas là que l'entreprise doit agir. En revanche, elle doit se poser des questions sur l'efficacité de son dialogue social." Entre autres :

 Comment fonctionne la représentation de mes salariés ?  

 Le comité d'entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel fonctionnent-ils bien ?  

 Qui signe les accords, qui ne signe pas ?  

L'occasion de vérifier que le processus fonctionne et que les instances représentent efficacement les salariés, au risque, le cas contraire, que ces derniers ne cherchent à se représenter eux-mêmes.  

Le retour du social

Cette loi arrive à point nommé alors que la conjoncture actuelle ramène le dialogue social sur le devant de la scène. La crise économique rappelle à tous la place du travail. Pour Jean-Claude Ancelet, "les représentations de l'entreprise par les salariés ont été marquées par l'impact des 35 heures qui ont développé le sociétal et, au final, exacerbé l'individualisme." Aujourd'hui dans l'esprit collectif, cette période est derrière nous car la crise remet les questions de travail et de pouvoir d'achat en tête des préoccupations. "Pour autant les salariés ne sont pas prêts à tout sacrifier et à revenir 50 ans en arrière", précise-t-il.