10 stratégies pour tirer parti de la crise Augmenter sa visibilité en communiquant

Ne ramenez pas votre budget communication à zéro. La société britannique IPA - l'Institut des professionnels de la publicité - a mené une enquête sur les crises du passé et, selon elle, les ventes sont affectées sur le long terme par la réduction de communication.

 

Lego communique habilement sur ses résultats dans les médias et s'offre une promotion à moindre frais

L'absence de visibilité de l'entreprise nuit à la crédibilité de la marque et cela nécessite plusieurs années avant que l'entreprise puisse retrouver son niveau de ventes antérieur. La reprise serait ainsi plus difficile pour les entreprises ayant cessé de communiquer pendant la crise. L'étude de 354 marques montre en effet que le pourcentage de perte de parts de marché varie en fonction de la visibilité de la marque : plus cette dernière est restreinte, plus la perte est importante. Par ailleurs, l'institut rappelle que les campagnes publicitaires basées sur l'émotionnel conservent une efficacité plus forte que celles basées sur des arguments rationnels, même en période de crise.  

 

Même si la consommation sur votre marché est atone, il est important de rester dans la course en gardant une certaine visibilité. Cela rassurera vos clients et pourra même vous permettre de grignoter des parts de marché. En outre, c'est un signal fort envoyé à tous vos partenaires sur la solidité de votre entreprise. Ainsi, qui n'a pas entendu parler de Lego ces dernières semaines, présent dans tous les quotidiens et magazines économiques, qui louent la stratégie de la firme danoise du jouet. Un jouet traditionnel, des résultats en bonne santé et des errements stratégiques corrigés : voici une histoire comme en sont friands les médias. Et Lego s'offre une campagne sans débourser un sous. Une méthode à appliquer.

Autour du même sujet