Espionnage industriel : comment protéger vos secrets Identifier les points sensibles

vos salariés constituent un point faible.
Vos salariés constituent un point faible. © Andy Dean - Fotolia.com

Pas facile de connaître à l'avance les failles qui existent dans votre entreprise. Pourtant, les sociétés de conseils spécialisées trouvent facilement des points noirs. Cela commence au sein même du site. "Relativement tôt dans la journée, le courrier est distribué dans les casiers mais pas encore relevé : toutes la correspondance de l'entreprise se trouve en libre accès", illustre Gilles M.. Même les poubelles sont riches en secrets.

Les salariés, sources de fuites

Au-delà de la seule sécurité physique, l'information sensible circule facilement. Pensez aux prestataires et fournisseurs externes. "Votre comptable fait partie des personnes qui en savent le plus sur votre entreprise, rappelle Nicolas Christen. Cependant, neuf fois sur dix, ce sont les salariés qui sont à l'origine des fuites."

Certaines catégories de personnels sont plus dangereuses

Evidemment, rares sont les collaborateurs malveillants. Mais certaines catégories de personnels se révèlent plus sensibles. Le stagiaire qui, logiquement, glane des renseignements en apprend beaucoup sur l'entreprise. Le commercial qui démissionne d'une PME innovante pour rejoindre un grand groupe peut être tenté d'embarquer le fichier clients. Surtout s'il est en mauvais termes avec son employeur. "Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, un climat social apaisé constitue un frein efficace aux fuites d'informations", estime Nicolas Christen.

Autour du même sujet