Comment découvrir et développer vos talents cachés ?

Nous disposons tous de dons divers. Hélas, il est parfois difficile de les identifier et de les mettre en avant.

En vous posant certaines questions, il est possible de révéler des talents insoupçonnés. Les faire émerger vous permettra d'être plus épanoui dans votre vie professionnelle et personnelle.

Facilité à accomplir une activité, plaisir à la faire, possibilité de la reproduire, reconnaissance de vos pairs ou de vos supérieurs... Ces indices sont révélateurs d'une aptitude particulière qui vous ditingue des autres : le talent. En vous focalisant sur ces critères, il est aisé d'identifier les points forts qui vous font sortir du lot. Une fois repérés, il ne tiendra qu'à vous de les développer.  

Pour vous permettre de découvrir et mettre en avant vos talents cachés, le JDN a recueilli les témoignages de 3 spécialistes :

Xavier Cornette de Saint Cyr : consultant, coach, formateur et écrivain. Il est formé au coaching professionnel et à différentes approches en psychothérapie, philosophie et développement personnel. Il est notamment l'auteur du "Petit cahier d'exercices pour découvrir ses talents cachés" et de "J'ai des talents formidables"(Editions Jouvence).

Gilles Noblet : coach en évolution professionnelle et réalisation personnelle, il est l'auteur de "Et si je croyais en moi ?" ainsi que de "Et si je choisissais ma vie ?" (Editions Eyrolles).

Annie Sarthe-Innocenti : diplômée de Sciences Po, elle a occupé des postes de directrice générale dans différents secteurs pendant 30 ans avant de devenir coach. Passionnée par le développement des talents individuels, elle dirige aujourd'hui un cabinet de conseil qui accompagne les dirigeants d'entreprise.

 

Autour du même sujet