Un bureau désordonné pourrait vous rendre plus productif

Une expérience menée au Pays-Bas prouve que le chaos qui règne sur votre table de travail permettrait de se fixer des buts précis et parfaitement définis.

Désencombrer votre maison et votre espace de travail procure un certain soulagement psychique.

Pourtant, il y a des raisons de penser que le désordre à ses bénéfices lui aussi. Selon une étude menée par l'Université néerlandaise de Groningen citée dans Pacific Standard, un environnement désordonné inciterait les gens à être plus concentrés sur leurs objectifs.

Les résultats prouvent que nous tenons à mettre de l'ordre dans nos vies dès que c'est possible. Mais, dès que nous nous trouvons face à un chaos ou une situation difficile, nous crééons un sens de l'organisation plus abstrait tout en se fixant des buts précis et bien définis.

L'étude contenait une série d'expériences prouvant ce phénomène. Lors de l'expérience, les chercheurs se sont rendus dans un quartier commercial et ont demandé à 40 personnes de remplir un questionnaire à propos du shopping.

Les participants ont indiqué qu'ils étaient d'accord avec les deux affirmations suivantes : "Je préfère participer à un programme qui indique clairement le nombre total de points nécessaires pour obtenir une récompense gratuite" et "Je ne suis pas à l'aise dans les rues bondées des quartiers commerciaux".

Les résultats ont montré que les personnes qui étaient plus irritées en imaginant des foules d'acheteurs avaient plus de chances de vouloir un programme de récompense avec un but final précis. Les chercheurs ont noté que la nature de la récompense importait peu. Les répondants étaient simplement attachés au fait d'arriver au bout. 

Le fait de se fixer un objectif et de mettre en place des efforts pour l'atteindre ne se ferait peut-être pas intentionnellement

Dans une autre expérience, 90 participants ont été sélectionnés sur un panel en ligne. Un groupe de participants voyait des photos d'un magasin désordonné en guise de fond d'écran du site internet, un autre groupe voyait un magasin bien ordonné. Enfin, un troisième devait voir des photos neutres.

Il a été demandé à tous les participants d'imaginer qu'ils participaient à un programme de récompense, dans lequel ils recevaient des points pour chaque produit choisi dans un catalogue. Ils ont indiqué être d'accord avec l'affirmation suivante : "Je suis susceptible d'acheter plus de produits dans le but de recevoir des points supplémentaires."

Evidemment, les participants ayant vu l'environnement désordonné se sont montrés plus motivés à arriver à la fin du processus de sélection d'articles, puis de récompense, que ceux qui avaient vu les environnements ordonné ou neutre.

L'auteur constate que le fait de se fixer un objectif et de mettre en place des efforts pour l'atteindre ne se ferait peut-être pas intentionnellement. Il est possible que notre bureau encombré nous motive constamment à finir notre travail, sans que nous ne nous en rendions compte.

Pour être clair, ces résultats ne sont pas une excuse pour laisser votre bureau comme une porcherie, en laissant traîner la tasse de café d'hier collée à une pile de courrier. Mais lorsque vous devez boucler un dossier important, cela ne fait probablement pas de mal de garder quelques piles de papiers autour de votre ordinateur pour booster votre motivation.

 

Article de Shana Lebowitz. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : Scientists say a messy desk could make you more productive

Autour du même sujet