Fautes d'orthographe, comment les éviter ?

Une mauvaise maîtrise de la langue française peut porter atteinte à votre carrière. Heureusement, il existe plusieurs façons de s'améliorer.

Vous ressentez une certaine appréhension au moment d'écrire un mail ou de rédiger un rapport ? Vous redoutez les remarques de vos supérieurs ou de vos collègues sur votre niveau d'orthographe ? Sachez que vous n'êtes pas le seul dans cette situation.

Selon l'étude du baromètre Voltaire publiée en 2015, les Français ne maîtrisent que 45% des règles orthographiques de base (contre 51% en 2010). Ce problème touche toute la population, y compris les cadres qui peuvent voir leur carrière pénalisée. Un employeur n'accordera peut-être pas toute sa confiance à quelqu'un dont les écrits sont truffés d'erreurs de syntaxe ou de conjugaison. De même, il pourra juger négativement un candidat dont le CV ou le mail d'accroche prend quelques libertés avec l'orthographe.

Que vous soyez doté d'une mémoire visuelle ou d'une mémoire écrite, voici 10 conseils qui vous permettront de réduire fortement le nombre de vos fautes.

 

Et aussi

 

Autour du même sujet