Comment bien parler en public ?

S'exprimer devant un auditoire est un véritable art. Voici quelques astuces qui vous permettront de conquérir et de persuader ceux qui vous écoutent.

Exposé, présentation commerciale, gestion de projet, discours formel... Les occasions de parler en public sont partout. Et même pour les plus timides, il est souvent difficile d'y échapper.

Que l'on soit d'un naturel anxieux ou audacieux, il est nécessaire de bien se préparer à une prise de parole. L'orateur joue une partie de sa crédibilité. De la diction au mouvement du corps, en passant par le contenu du discours, rien ne doit être laissé au hasard. Heureusement, il existe plusieurs astuces faciles à mettre en oeuvre. Elles sont utilisées par les ténors du barreau, les hommes politiques, les journalistes ou encore les comédiens. 

 

Pour vous aider à mieux parler en public, le JDN a recueilli le témoignage de deux spécialistes de l'art oratoire qui vous partagent leurs meilleurs conseils :

  • Philippe Magdelaine : maître de conférences associé à l'IAE de Paris Sorbonne, Philippe Magdelaine enseigne la négociation et la prise de parole. Il est également entrepreneur et DG de Pack Solutions.
  • Vincent Rigaut : ancien comédien, il accompagne des chefs d'entreprise et des élus dans la préparation de leurs interventions publiques. Il est également intervenant régulier dans des universités ou des écoles de commerce.

 A vous de suivre les traces des plus grands orateurs.

 

Et aussi

 

Parler en public