Gérer un collaborateur en difficultés Et si rien ne change...

Vous demandez à votre collaborateur quelques changements dans son comportement. Pourtant, ceux-ci tardent à venir. Trop en rupture, ils peuvent être difficiles à appliquer pour votre collaborateur.

Un mauvais exemple impuni peut ruiner le fonctionnement de l'équipe.

Même si c'est contre-nature, il vous faudra parfois rappeler les règles et menacer le collaborateur de sanctions. Il en va de la cohésion de l'équipe. Un mauvais exemple impuni peut en effet ruiner le fonctionnement de l'équipe, aussi vertueux et solide soit-il, et éroder la motivation des autres. A mesure que la situation se dégrade, le manager a du mal à faire la part des choses entre ses sentiments et la nécessaire lucidité que demande le recadrage.

Le recours à un tiers connaissant mieux le collaborateur ou plus à même de répondre à ses problèmes peut encore une fois être justifié. Cependant, il ne faut pas hésiter, après plusieurs injonctions sans résultats, à s'en remettre aux ressources humaines.

Ces interventions vous auront au moins donné des éléments concrets à remonter à la DRH qui pourra alors voir ce qui peut être fait. Patrick de Dompsure explique ainsi que "cela est à faire aussi pour le bien du collaborateur car quand un problème prend de trop grandes proportions, il doit réellement se faire aider."

Autour du même sujet