8 conseils pour manager quelqu'un que vous n'aimez pas

Manager quelqu'un que vous n'aimez pas Vous avez des relations conflictuelles avec un de vos employés ? Voici quelques conseils pour gérer au mieux la situation.

En tant que manager, vous souhaitez idéalement travailler avec des employés charmants et agréables, mais bien sûr il y en a que vous n'aimez tout simplement pas.

Si ces collaborateurs ont fait leurs preuves, vous devez adapter votre mode de gestion pour le bien de votre santé mentale et de la productivité globale de votre équipe.

Voici 8 façons pour mettre sur pied de meilleures relations de travail, même avec l'employé le plus agaçant.

Acceptez le fait que vous n'avez pas besoin d'être ami avec tous vos employés

Comprenez qu'il y a une marge entre le travail et votre vie personnelle et qu'en fait, il peut être utile de mettre une distance émotionnelle entre vous et les gens qui sont sous vos ordres. Le professeur Robert Sutton de l'Université de Stanford a déclaré au magazine Harvard Business Review : "Du point de vue de la performance, trop aimer ceux que vous gérez est un problème plus important que de ne pas assez les aimer".

Des frictions peuvent même permettre à votre équipe de repenser à la manière dont elle fonctionne.

Réfléchissez à la raison pour laquelle il vous dérange

Est-ce qu'il vous énerve à cause de la façon dont il communique ? Est-il trop agressif ou peut-être pas assez ? Une fois que vous aurez exactement défini la raison pour laquelle il vous dérange tellement, vous pourrez décider de la manière de le gérer correctement. Il est important de se rappeler qu'on ne peut pas changer la personnalité d'un employé mais que l'on peut changer la manière dont on y fait face.

Restez positif

Les employés veulent que leurs chefs les aiment. Gardez une relation professionnelle et cordiale, même avec les membres de l'équipe les plus énervants. Cela vous aidera à vous concentrer sur la tâche qui vous attend et à empêcher de futurs conflits.

Cristallisez-vous sur le bénéfice qu'il apporte à votre équipe

Si vous avez déjà décidé que cet employé a assez de talent pour être gardé, concentrez-vous sur sa valeur plutôt que sur son comportement. Si ses travers jurent avec sa fonction, réfléchissez à la manière dont ils peuvent vous être plus utiles. Par exemple, ceux qui sont ultra performants et perfectionnistes peuvent probablement assumer plus de travail.

Ne laissez pas les émotions entraver vos qualités de dirigeant

Ne laissez pas les habitudes agaçantes de cet employé influencer la façon dont vous vous comportez avec lui ou dont vous évaluez son travail. L'expert en management Victor Lipman a écrit dans le magazine Forbes : "Vous pouvez donner un coup de pouce à votre objectivité en essayant de comprendre d'où il vient".

Soyez franc

Acceptez les traits gênants d'un employé seulement jusqu'à un certain point. Ne laissez pas votre gentillesse lui donner l'opportunité de vous malmener, affirme Anita Bruzzese, chroniqueuse à Fast Track. Si l'attitude effrontée de cet employé ou sa tendance à se plaindre lorsque vous lui donnez du travail, par exemple, est négative pour l'équipe, alors faites-le lui savoir. Soyez précis concernant les comportements qui posent problème et suggérez une manière différente de faire les choses.

Collaborez étroitement avec lui

Bien que cela soit étonnant, des études ont montré que travailler sur des projets difficiles renforce les affinités entre collègues, estime Robert Sutton à la Harvard Business Review. Si vous donnez à votre employé qui pose problème la chance de prouver sa valeur, alors vous pourrez être moins enclin à l'agacement, même si pourtant vous n'allez pas l'inviter prochainement à un barbecue.

Observez les autres

Regardez de quelle manière les autres se comportent avec cet employé. Il se peut que vous réalisiez que votre différent est dû à votre mode de communication. Vous pourrez alors rectifier les choses en conséquence.

 

Article de Richard Feloni. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 8 Ways To Manage Someone You Don't Like

Autour du même sujet