Les 10 leçons de management de Barack Obama Composer une équipe solide

La façon de distribuer les rôles et les responsabilités au sein de son équipe, sans craindre les personnalités trop fortes, est une bonne leçon que donne Obama sur la façon de gérer les talents.

 

"Barack Obama travaille avec les plus compétents sans craindre qu'ils lui fassent de l'ombre"

S'entourer de compétences multiples

La campagne d'Obama a été grandement saluée, principalement grâce à son équipe compétente, solide et bien préparée, surtout après avoir goûté à une adversaire comme Hillary Clinton lors des primaires. Il a su s'entourer, recrutant un colistier non controversé - Joe Biden - et qui compensait sa propre inexpérience en politique étrangère. Il a également fait appel à un professionnel de l'Internet, Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, ce qui lui a permis de devancer ses concurrents sur le web.


obama a proposé à son ancienne rivale de rejoindre son administration
Obama a proposé à son ancienne rivale de rejoindre son administration © Official White House Photo by Pete Souza

Ne pas avoir peur des forts caractères

Obama est un leader qui n'a pas peur de se faire remettre en cause. "Il faut avoir suffisamment confiance dans ses compétences, comme Obama, pour ne pas avoir à prouver qu'on est le meilleur tout le temps. On cherche à travailler avec les plus compétents sans craindre qu'ils nous fassent de l'ombre", analyse Laurent Buratti. Ainsi, après des mois de lutte acharnée contre Hillary Clinton, Obama lui a proposé de rejoindre sa campagne, puis son administration. De même, il garde Robert Gates à la Défense, pour bénéficier de son expertise sur les questions irakiennes et afghanes. Le revers de la médaille : avec des personnalités telles, il faut s'attendre à devoir partager la vedette.

Autour du même sujet