Storytelling : les techniques pour votre leadership Inmpliquez ceux avec qui vous travaillez

Les leaders ont souvent cette faculté à être toujours à l'écoute de leur entourage à l'image d'un Carlos Ghosn, alors directeur général de Nissan, qui s'astreignait à une visite quotidienne dans l'entreprise afin de prendre le pouls de ses employés, de découvrir leur quotidien et leurs aspirations.

 

Un engagement partagé

"En tant que leader, votre histoire personnelle d'identité doit inclure les membres de vos équipes et les projeter dans un futur désirable. Par votre histoire, vous devez permettre aux hommes et aux femmes qui travaillent à vos côtés de se reconnaitre dans cette même histoire", explique Loïck Roche.

Nous aimons tous penser que notre travail à un sens, qu'il s'inscrit dans quelque chose de grand et décrire chaque chose comme étant un engagement partagé contribuera à alimenter cette impression."L'initiative est possible si chacun est convaincu que le succès de la société repose sur lui, et non sur le seul CEO", résume Loïck Roche.

Réussir à donner un sens au travail de chacun, à le valoriser, est un des outils de management les plus puissants dans la mesure où cela peut vous aider à transformer un groupe, le conduire à repousser ses limites et à réaliser de grandes choses.

De votre capacité à imaginer un futur enthousiasmant qui stimule l'imagination, à emmener chacun vers un but plus élevé en les engageant émotionnellement et en leur donnant un rôle à jouer, dépendra l'implication de collaborateurs qui se sentiront fiers d'appartenir à une entreprise ambitieuse et en laquelle ils se retrouvent. C'est l'exemple de l'équipe Macintosh à laquelle Steve Jobs confiait la mission de sauver le monde de l'ogre IBM.

 

Créer une culture d'entreprise

Il est tout aussi important que vous incitiez vos collaborateurs à devenir à leur tout narrateur de cette histoire. C'est ainsi que vous parviendrez à instaurer une véritable culture d'entreprise. Loïck Roche évoque ainsi le cas de Dreyer, un fabricant américain de glaces. Lors des comités de direction, un de ses membres était choisi au hasard pour partager son "histoire exemplaire favorite", un rituel devenu peu à peu incontournable.

Steve Jobs / Carlos Ghosn