Manager les personnalités difficiles L'anxieux

l'anxieux
L'anxieux © Martin Ducrot / JDN

Son profil

Généralement peu sûr de lui, l'anxieux craint de mal faire et cherche donc à avoir la certitude de bien agir ou de rendre un travail parfait avant de se lancer.  

 

Difficultés

Il demande beaucoup de temps et d'énergie car il a besoin d'être en permanence rassuré. Son anxiété peut le paralyser et contaminer une équipe. En revanche, "il a souvent le souci de bien faire et est impliqué", estime Isabelle Oggero, formatrice coach en management et communication.

 

Comment le manager

Ce type de personnalité peut être agaçante pour un manager à la recherche de résultats rapides mais, bien managé, un anxieux peut se révéler être un excellent collaborateur. Il est cependant nécessaire de lui accorder du temps afin de le valoriser. La coach conseille "de lui donner beaucoup de feedback sur son travail, pour le rassurer, en entretien en face-à-face." Un travail de longue haleine mais qui, lorsqu'il produit ses fruits, redonne confiance à l'anxieux et lui permet d'accomplir de grandes choses, de façon plus autonome qui plus est.

Attention toutefois, "l'anxiété est souvent plus un symptôme qu'un mal", prévient Isabelle Oggero. S'il s'agit d'un problème extra-professionnel, ce n'est pas au manager de s'immiscer dans la vie personnelle du salarié, ni de s'impliquer dans ce type de problématique. 

En revanche, il convient de s'intéresser de près à un collaborateur devenu subitement anxieux. Un échec peut en être le facteur déclencheur. "Dans ce cas, il faut mettre les choses sur la table afin de démystifier l'événement, recommande Isabelle Oggero. Verbalisez de façon neutre les conditions de l'échec et établissez des éléments correctifs. Cela lui montrera que vous croyez encore en lui." Regardez par exemple avec lui s'il avait les moyens nécessaires pour atteindre son objectif, proposez-lui éventuellement une formation, d'être plus disponible pour préparer son prochain dossier, de travailler avec un collègue plus expérimenté...

 

Personnalités difficiles