Managers : trouvez le juste milieu avec votre équipe Cas particulier : "je manage une équipe dont je faisais partie"

Poser les bases de la nouvelle relation

Qui mieux qu'un membre d'une équipe connaît le métier et les dossiers en cours ? Les entreprises trouvent souvent bien des avantages aux promotions internes à l'intérieur d'une équipe. Pour le collaborateur choisi, en revanche, les problèmes ne font que commencer. "Il peut faire face à deux types de réaction, explique Maurice Thévenet. Il y a ceux qui aimeraient être à sa place et ceux qui pensent que, comme il les connaît, il sera plus un porte-parole qu'un chef."

 

"A la première décision un peu difficile, les autres membres de l'équipe verront le collaborateur promu comme un traître"

Pour la personne promue, il s'agit donc d'affirmer sa posture de chef très tôt, en fixant ouvertement les règles. Elles doivent être claires et le processus de décision totalement transparent. Chaque ancien collègue va en effet les étudier à la loupe et mieux vaut pouvoir s'appuyer sur des indicateurs concrets et des éléments factuels pour les justifier. La confiance ne suffira pas, du moins au début. On peut également choisir de se faire épauler par quelques collaborateurs, à qui l'on confie des responsabilités et afin d'en faire des relais officiels de votre parole dans l'équipe. Le tout sans se départir d'une certaine humilité : être ferme mais pas arrogant en somme.

 

Rester lucide

Pour Maurice Thévenet, il ne faut de toute façon pas se voiler la face : "même s'ils sont d'accord sur le principe, à la première décision un peu difficile, les autres membres de l'équipe verront le collaborateur promu comme un traître." Pour le nouveau manager, il s'agit donc de tenir bon et de conserver sa posture de chef. "C'est plus simple si on lui a laissé le temps d'habiter sa fonction, par exemple en l'envoyant deux ou trois semaines en formation avant sa prise de fonction, assure Olivier Georgin. Mais, lorsque c'est possible, arriver à sortir ces collaborateurs promus de leur contexte, par une mobilité géographique par exemple, reste toujours plus efficace."

Autour du même sujet