Utiliser l'été pour être au top à la rentrée Mettre à jour son blog professionnel

Créer un blog professionnel est une démarche souvent utile pour sa carrière et sa notoriété en tant que professionnel. Il permet de disposer d'une interface avec toutes les personnes qui s'intéressent à vos activités. Mais attention aux blogs laissés en friche. L'été est le moment idéal pour rattraper votre retard... ou vous lancer dans cette nouvelle activité.

 

Susciter l'intérêt du lecteur 

Un blog professionnel doit avant tout apporter quelque chose au lecteur qui le parcourt. Inutile d'en créer un pour raconter sa journée travail ou commenter la vie de ses collègues. Il faut parler de sa profession, de ses enjeux, et de l'expérience que vous en avez. Plutôt que d'aborder des sujets généraux, mieux vaut se présenter comme un expert sur un sujet précis. Le lecteur saura qu'il trouvera auprès de vous des solutions pour un problème donné.  
Commenter une situation, donner des conseils, relayer les articles ou les blogs intéressants sur le même sujet, répondre aux questions des internautes, donner des anecdotes constructives... Autant d'idées de contenus qui donneront une vraie valeur ajoutée à votre interface. Il faut pouvoir personnaliser son blog sans tomber dans le journal intime. Etre réactif aux commentaires des internautes accentue également la crédibilité du bloggeur. 

 

Savoir se vendre  

L'intérêt d'entretenir un blog est de vous mettre en avant, de vous vendre au lecteur. C'est en cela que le contenu doit être soigneusement choisi. Proposer des réponses pratiques, conseiller des articles spécialisés ou expliquer des enjeux feront de vous une référence sur le sujet. Traiter un maximum de sujets inédits est évidemment idéal pour donner l'image d'un salarié curieux, actif et impliqué dans son domaine.
Ce type d'activité permet aussi à l'employeur de constater l'investissement de son salarié dans son activité en même temps que la pertinence de sa réflexion. Vous devez donc le mettre à jour régulièrement pour montrer votre implication professionnelle.

Blog / Devenir un meilleur manager