Comment manager à distance Rester disponible

bloquez des moments pour répondre à votre équipe.
Bloquez des moments pour répondre à votre équipe. © mweber67 - Fotolia

Etonnamment, lorsque l'on travaille loin de ses équipes, il faut savoir se montrer particulièrement disponible. Or, c'est loin d'être évident. Quand on partage le même bureau, il est possible de poser une question à son responsable qui passe à côté ou d'aller le voir quand il est seul pour lui discuter. Un collaborateur qui travaille loin n'a pas ces opportunités. Il a donc toutes les chances d'appeler quand le manager est en ligne, en réunion ou en rendez-vous.

"Comme la machine à café n'existe plus, comme ils ne peuvent pas simplement laisser leur porte de bureau ouverte, les managers mettent souvent en place des plages horaires de disponibilités", témoigne Yann Coirault. Pendant ces périodes, ces responsables s'engagent à répondre aux sollicitations de leurs collaborateurs éloignés, quelles qu'elles soient. "Paradoxalement, il faut se fixer des règles pour faire preuve de souplesse." Plus simple, le recours aux agendas partagés est un moyen efficace de signaler sa disponibilité à ses collaborateurs.

"Paradoxalement, il faut se fixer des règles pour faire preuve de souplesse."

Les nouvelles technologies fournissent d'ailleurs tout un éventail de solutions qui permettent de faciliter le travail en commun malgré la distance. Les outils de travail collaboratif (partage de documents, agendas partagés, ...) se généralisent, la visioconférence se démocratise et le chat interne se popularise.

Mais la disponibilité doit aller au-delà des simples coups de fil. La relation hiérarchique a parfois besoin de rencontres physiques. Des rendez-vous réguliers peuvent être fixés, quand cela est possible. Surtout, certains thèmes exigent un face-à-face. C'est en particulier le cas des recadrages, qui ne sont pas autant suivis d'effets s'ils ont lieu au téléphone. Même chose avec l'entretien annuel, qui mérite évidemment que manager et managé se trouve en face-à-face pour améliorer la communication de ce moment crucial de l'année.

Devenir un meilleur manager / Télétravail