Respirer pendant un discours

Respirer pendant un discours Lors d'une prise de parole en public, l'impression d'asphyxie peut perturber l'orateur. Voici, en vidéo, des conseils pour bien respirer en parlant.

Pour tout le monde, respirer est un automatisme. Pourtant, une fois sous le feu des projecteurs, face à un public et devant un micro, certains semblent oublier ce reflexe. La difficulté à inspirer et à expirer de manière naturelle pendant une prise de parole se traduit automatiquement par du stress supplémentaire, difficile à gérer.

Heureusement, il est possible de travailler sa respiration pourn un discours. C'est ce qu'explique Lorenzo Pancino, coach en communication orale, dans cette vidéo.

D'abord, Lorenzo Pancino dresse un portrait sans appel des mauvaises habitudes lors d'une prise de parole. "Les trois quarts des gens respirent mal et sont en stress parce qu'ils prennent une énorme inspiration avant de parler." Une fois cette masse d'air emmagasinée dans les poumons, les personnes qui parlent ont tendance à retenir leur respiration au fil des phrases. Votre discours se déroule donc en apnée et, en bout de course, vous manquez inévitablement d'air pour vous exprimer. Résultat : vous perdez rapidement le fil de votre discours, ce qui n'arrange pas votre stress.

Comment s'y prendre, alors, pour éviter d'étouffer sur scène ? "La bonne respiration vient du ventre, rappelle Lorenzo Pancino. Au lieu d'inspirer avent de parler, vous faites confiance à l'air qu'il y a dans votre ventre." Pas de réserve d'oxygène inutile, mais une expiration tout au long de la phrase.

Son conseil : lors d'un discours rédigé à l'avance, insérez régulièrement des slashs dans vos textes, afin d'indiquer les moments où une respiration est possible. L'idée consiste à se retrouver avec des petites phrases, rythmées par des petites pauses qui permettent d'inspirer. Les longues phrases conduisent l'orateur à arriver à court d'oxygène.

Evidemment, pour qu'une bonne respiration à l'oral devienne naturelle, vous devez vous entraîner régulièrement.

 

Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média. Il a développé une méthode de communication orale en ligne. Pour assister gratuitement à une conférence en ligne avec Lorenzo Pancino, rendez-vous sur le site Maxxivoice.

 

Gérer son stress / Parler en public