Veille stratégique : devinez les projets de vos concurrents Identifiez la moindre information utile

analysez ce qui peut l'être.
Analysez ce qui peut l'être. © Nataliia - Fotolia

Où en est votre concurrent ? Va-t-il développer un produit qui vous laissera sur la touche ? Quelle est sa santé financière ? Quel que soit le secteur au sein duquel vous opérez, vous devez vous poser ces quelques questions.

Se renseigner sur la situation financière d'un concurrent n'est pas si compliqué. Les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 75 000 euros sont tenues de publier leurs comptes, sous peine de pénalités. Plusieurs sites répertorient ce genre d'informations, parmi lesquelles le bilan et le compte de résultat de l'entreprise ciblé, ses privilèges et ses nantissements. Bien qu'elles ne soient pas toujours très parlantes, ces données peuvent vous renseigner sur les difficultés que rencontre un concurrent.

Devinez les projets en cours

Si un brevet reste secret entre la date de demande et la date de publication, il est ensuite publié dans son intégralité. Certains moteurs de recherche spécialisés vous permettent d'y accéder, à l'instar d'un outil développé par Google, le Google patent search. Vous avez dès lors accès à des millions de brevets parmi lesquels ceux de vos concurrents, sur le nom desquels vous pouvez créer une alerte.

Se renseigner sur la situation financière d'un concurrent n'est pas si compliqué

Connaître la stratégie Internet d'un concurrent peut s'avérer tout aussi intéressant. Une activité possible grâce à l'outil Dataopedia qui vous renseigne sur la fréquentation d'un site Internet, l'origine des visiteurs... Autant d'informations qui peuvent être révélatrices de la volonté d'une entreprise de fournir des efforts supplémentaires sur sa présence en ligne ou de cibler un pays en particulier. De même les noms de domaines enregistrés (grâce à Whois) peuvent correspondre au lancement d'un nouveau projet.

Efficacité au travail / S'affirmer au travail