25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien

25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien De nombreuses options existent pour améliorer ses connaissances et entraîner son cerveau. Voici une liste qui vous donnera des idées.

Vous souhaitez ouvrir votre esprit ? Quelques exercices quotidiens peuvent vous emmener très loin.

Sur le fil de discussion Quora "Que feriez-vous pour être un peu plus intelligent chaque jour ?", les participants ont partagé leurs habitudes pour faire travailler leur cerveau.

Voici quelques pratiques simples qui peuvent vous aider à devenir plus intelligent.

Ayez 10 nouvelles idées chaque jour

Pensez à un moyen de réduire la pauvreté ou à une solution pour un de vos problèmes quotidiens. Elaborez des critiques de film, ou toute autre chose. Peu importe le sujet tant que vous faites travailler votre cerveau et que vous alimentez votre boîte à idées. Votre liste peut même inclure la création d'une startup ou un projet de livre. (Claudia Azula Altucher)

Lisez les journaux

Les journaux vous permettront de prendre conscience d'évenements importants qui se passent partout dans le monde. Vous pourrez ainsi vous forger vos propres opinions et créer des liens entre des évenements apparemment sans rapport. Vous aurez également beaucoup plus de conversation lors de soirées ou entre amis. (Manas J Saloi)

Faites-vous l'avocat du diable

Choisissez une chose que vous venez d'apprendre puis élaborez une opinion unique qui ne viendrait pas spontanément à l'esprit. Essayez d'étayer vos arguments avec des preuves et soyez ouvert à la possibilité qu'une nouvelle donnée puisse vous faire changer d'avis. Répétez cet exercice tous les jours, et vous deviendrez meilleur dans l'élaboration d'opinions qui sortent de l'ordinaire.

Si vous ne trouvez pas de sujets, essayez de lire des articles et faites jouer votre sens critique. Cela vous aidera à comprendre comment d'autres personnes forment leurs arguments et expriment leurs opinions. (Peter de Paulo)

Lisez le chapitre d'un roman ou d'un ouvrage d'actualité

Tâchez de lire un livre par semaine. Vous pouvez toujours trouver un moment pour lire, que ce soit lors de vos trajets quotidiens ou lorsque vous faites la queue quelque part. Le site Goodreads est un bon moyen de garder une trace de tout ce que vous avez lu. Il propose également de faire partie d'une communauté de lecteurs.

Les romans constituent un bon moyen pour comprendre la nature humaine et s'ouvrir des perspectives. Les ouvrages traitant de l'actualité vous proposent de nouveaux sujets ayant trait à la politique ou à la psychologie. (Claudia Azula Altucher)

Au lieu de regarder la télé, regardez des vidéos didactiques

Parfois, regarder une vidéo à propos d'un sujet qui vous passionne peut être plus amusant que de lire. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses par ce moyen..

N'hésitez pas à visionner des vidéos didactiques amusantes sur Khan Academy ou à regarder les conférences TED. La chaîne Youtube SmarterEverDay propose également des vidéos pertinentes. Le support vidéo permet de rendre l'information assimilable et mémorable. Ainsi, vous êtes sûr de vous en souvenir. (Hendrik Sleeckx)

Inscrivez-vous à des fils d'actualité intéressants

Suivez les personnalités qui vous intéressent sur Facebook et Twitter. Vous apprendrez de nouvelles choses dès que vous ouvrirez votre fil d'actualité ou votre tableau de bord. Par exemple, si vous voulez être au courant de la dernière information scientifique ou technologique, inscrivez-vous sur la page Facebook "I F*****g Love Science". Vous pouvez également vous inscrire à des newsletters telles que Study Hacks de Cal Newport ou Today I Found Out. (Saurabh Shah)

Parcourez régulièrement vos sources d'informations préférées

Chaque jour, parcourez Quora ou Stack Overflow, des blogs spécialisés ou toute autre source pour assouvir votre soif de connaissance. C'est une pratique extrêmement simple. Vous avez juste à lire l'information et les autres internautes contrôlent les contenus pour vous. Tout ce que vous avez à faire c'est de suivre ceux qui écrivent sur des sujets qui vous paraissent intéressants. Utilisez Pocket pour sauvegarder des articles afin de les lire plus tard, puis essayez d'en faire le tour avant de vous endormir. (Manas J Saloi)

Partagez ce que vous avez appris avec d'autres personnes

Trouvez quelqu'un pour débattre et analyser vos idées. Vous pouvez contribuer mutuellement à votre base de connaissances et avoir de nouveaux points de vue. De plus, quand vous êtes en capacité d'expliquer des idées à quelqu'un, c'est que vous maîtrisez complètement le concept. Vous pouvez aussi partager ce que vous savez sans parler directement à quelqu'un. Nombreux sont ceux qui créent un blog et impliquent les autres dans un dialogue virtuel. (Mike Xie)

Etablissez deux to-do lists : une sur les compétences professionnelles à acquérir de suite et une autre sur les choses que vous voulez réaliser à l'avenir

Google Docs est un moyen commode pour créer et mettre à jour ces listes. Décidez ce que vous voulez apprendre, rassemblez les sources qui vous permettront d'acquérir ces compétences puis travaillez dessus tous les jours.

Par exemple, si vous travaillez dans l'informatique, votre première liste devrait mentionner une compétence en rapport avec le langage Python ou avec MongoDB.

Pour votre deuxième liste, songez à des objectifs de long-terme, tels que vous lancer dans le marketing ou dans l'architecture. Mettez par écrit les étapes intermédiaires que vous devrez effectuer pour atteindre cet objectif, que ce soit en lisant les productions d'experts du domaine ou en suivant des cours. (Manas J Saloi)

Etablir une liste "Je l'ai fait"

Tous les soirs, écrivez ce que vous avez fait de votre journée. Cette liste vous permettra d'avoir conscience de tout ce que vous avez réalisé, en particulier si vous vous sentez découragé. Elle vous donnera aussi du recul sur votre productivité et sur la façon dont vous pouvez organiser votre activité pour les prochains jours. (Claudia Azula Altucher)

Commencez une liste "arrêter de"

Pour libérer votre esprit, notez toutes ces choses stupides qui vous font perdre du temps. Abandonnez vos anciennes habitudes et faites de la place aux nouvelles. Comme le dit Warren Buffett : "La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui réussissent très bien c'est que ceux qui réussissent très bien disent "non" à presque tout." (Shane Parrish)

Ecrivez ce que vous avez appris

Vous pouvez créer un blog ou utiliser une application comme Inkpad pour vous aider à garder une trace de tout ce que vous avez appris. Non seulement ce sera un bon moyen d'avoir conscience de tout ce que vous faites, mais cette pratique sera en plus source de motivation. Vous voudrez apprendre davantage si vous savez qu'à la fin de la journée il vous faudra l'écrire. (Manas J Saloi)

Stimulez votre corps

Courir chaque jour est un bon moyen de stimuler votre esprit et de garder votre santé mentale au beau fixe. C'est aussi un bon moyen de réfléchir aux décisions difficiles ou d'intégrer de nouvelles informations. (Rick Bruno)

Suivez des cours en ligne

Jetez un œil à cette liste des cours en ligne pour professionnels les plus populaires. Assurez-vous de ne pas surcharger votre emploi du temps, engagez-vous pour un ou deux cours et concentrez-vous dessus. Le plan du cours vous aidera à rester à jour. De cette manière vous savez que vous apprendrez quelque chose chaque jour, que ce soit en écoutant un cours ou en travaillant sur un exercice. (Manas J Saloi)

Parlez avec quelqu'un que vous trouvez intéressant

Même si ce sont des étrangers, n'ayez pas peur de les approcher. Posez-leur des questions sur leurs centres d'intérêt. Souvent, ce sont les personnes que vous connaissez à peine qui vous apprennent le plus de choses. (Manas J Saloi)

Sortez avec des personnes plus intelligentes que vous

Passez le plus de temps possible avec des personnes intelligentes. Chaque jour, efforcez-vous de prendre un café ou de marcher avec quelqu'un qui vous inspire. Soyez toujours humble et désireux d'apprendre. Posez autant de questions que possible. Si vous êtes toujours avec des personnes mieux informées que vous vous n'aurez d'autre choix que d'apprendre. (Manas J Saloi)

Allez au bout de vos interrogations

Si vous voyez ou entendez une chose intéressante ne la laissez pas passer. Allez plus loin ; faites preuve de curiosité et trouvez la réponse à votre question (Mike Xie)

Téléchargez une application le-mot-du-jour

Vous augmenterez votre vocabulaire, ce qui sera un atout lors de tests tels que le SAT ou le GRE. Celà vous permettra surtout d'être plus éloquent au quotidien.

Vous pouvez aussi apprendre de nouveaux mots dans une langue étrangère. Chaque jour, essayez d'assimiler cinq à dix nouveaux mots dans la langue que vous voulez apprendre. Pour ce faire vous pouvez utiliser les sites LiveMocha, Basuu ou DuoLingo. (Manas J Saloi)

Faites quelque chose d'effrayant

"Sortir de notre zone de confort nous rend toujours plus sage." Chaque jour, forcez-vous à repousser vos limites. Les timides peuvent essayer de parler en public grâce aux cours ToastMasters, de prendre la parole au cours d'une réunion en proposant de faire une présentation. Vous pouvez également prendre contact avec une personne que vous admirez en lui envoyant une lettre ou un e-mail. (Claudia Azula Altucher)

Explorez de nouveaux horizons

Si vous ne pouvez pas voyager tous les jours, essayez au moins de trouver quelque chose de nouveau dans votre ville. Vous rencontrerez de nouvelles personnes, apprendrez de nouvelles choses et comprendrez un aspect du monde qui vous avait échappé. C'est beaucoup plus productif que de rester chez soi à regarder la télé. (Manas J Saloi)

Jouez à des jeux "intelligents"

Certains jeux, comme les échecs ou le Scrabble ouvrent votre esprit. Lancez-vous des défis quand vous y jouez. Par exemple, jouez au Scrabble sans dictionnaire. Vous pouvez également résoudre des casse-tête comme les Sudoku, 2048 ou Doors. (Saurabh Shah)

Gardez-vous du temps pour buller

Souvent, rester assis en silence peut vous aider à trouver de l'inspiration et à prendre du recul sur votre journée. (Claudia Azula Altucher)

Trouvez un hobby productif

Si vous avez un hobby que vous pouvez développer quotidiennement (tricot ou pêche à la mouche), vous pouvez apprendre en pratiquant. Par exemple, vous pouvez essayer de jouer un nouveau morceau de musique chaque jour, lire un manuel de physique, écrire quelques pages de plus à votre roman ou apprendre une nouvelle compétence informatique. (Mayank Rajput)

Mettez en application ce que vous avez appris

Si vous avez récemment appris une nouvelle méthode de codage ou un nouvel instrument de musique, mettez en application cette compétence le plus souvent possible. Apprendre en pratiquant est l'un des moyens les plus efficaces pour ouvrir son esprit. (Himanshu Pal)

Faites du sport et mangez sainement

Adoptez la nourriture de l'esprit pour alimenter vos pensées. Evitez l'alcool et les repas trop riches qui peuvent vous amollir. Quand votre énergie baisse, dépensez votre energie. "Plus le sang circule dans votre cerveau plus vous serez performant. Les grands penseurs comme Mahatma Gandhi et Charles Darwin étaient célèbres pour leurs longues marches." (Janne Piiroinen)

 

Il s'agit d'une mise à jour d'un article initialement écrit par Maggie Zhang.

 

Article de Jenna Goudreau. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 25 daily habits that will make you smarter

Autour du même sujet