Attention, ces comportements vous feront passer pour un idiot

C'est à travers de petits gestes quotidiens que se construit la crédibilité. Voici quelques faux-pas qu'il ne faut jamais commettre.

Il est possible que vous soyez plutôt intelligent, mais certaines de vos actions peuvent vous faire passer pour un abruti complet. Pour vous aider à faire bonne impression auprès de vos collègues et de vos clients, nous avons établi une liste de neufs comportements qui peuvent vous porter préjudice. Vous avez surement commis au moins un de ces faux-pas sans savoir qu'il nuirait à votre réputation.

Avoir une boisson alcoolisée à la main

Il est certain que boire jusqu'à l'ivresse peut vous faire paraître ridicule. Mais une étude réalisée en 2013 a montré que le simple fait de tenir une boisson alcoolisée pouvait vous donner l'air moins intelligent.

Les auteurs ont appelé ce phénomène : "the imbibing idiot bias" (le biais de l'idiot qui boit). Boire de l'alcool et stupidité sont deux notions si étroitement liées dans nos esprits que lorsque l'on voit une personne avec une bière à la main, on suppose qu'elle va se ridiculiser, expliquent les auteurs.

Dans une expérience réalisée dans le cadre de cette étude, des employeurs ont vu des photos et lu la retranscription d'un faux entretien d'embauche se déroulant dans un restaurant. Les résultats ont montré que les candidats qui ont commandé du vin au lieu d'un soda ont été perçus par les recruteurs comme étant bien moins intelligents, ce qui réduit fortement leurs chances d'être embauchés.

Employer inutilement des mots savants

La plupart des étudiants admettent utiliser un vocabulaire châtié dans leurs copies pour se donner l'air instruit.

Cependant, des recherches montrent qu'employer des mots sophistiqués uniquement pour se donner un air intelligent produit, en général, l'effet inverse. Dans une étude, des chercheurs ont pris un extrait d'une dissertation rédigée avec de très longs mots et en ont créé une version simplifiée en remplaçant les mots lourds par des synonymes plus courts. Les participants ont jugé l'auteur de la version simplifiée plus intelligent.

Employer des mots ou des phrases dans le mauvais contexte

Steven Pinker, professeur en sciences cognitives à Harvard, a récemment écrit un livre mettant en avant les mots et phrases les plus souvent mal employés. Un exemple est donné par le professeur. "Lorsque j'ai demandé à mon concessionnaire automobile pourquoi je devais payer plus pour une voiture allemande, il m'a répondu que c'était parce qu'elle était de qualité allemande. Mais c'était justement l'objet de ma question".

Des personnes très cultivées peuvent commettre ce type d'erreurs. Mais si vous pouvez les éviter, vous aurez l'air bien plus malin.

Marcher trop rapidement ou trop lentement

Si vous marchez avec un groupe de personnes, assurez-vous d'aller à la même vitesse que tout le monde. En effet, une recherche a montré qu'une personne ne marchant pas au même rythme que les autres donne souvent l'impression d'être moins intelligente et moins compétente.

Eviter le contact visuel

C'est peut-être simplement lié à la nervosité, mais ne pas regarder dans les yeux la personne à qui vous parlez peut vous donner un mauvais genre. D'après une étude, regarder votre interlocuteur dans les yeux vous rendra automatiquement plus intelligent.

Jurer sur votre lieu de travail

Même si vous êtes très frustré au bureau, ne jurez pas. Sur la totalité des employeurs interrogés lors d'un sondage mené par CareerBuilder en 2012, plus de la moitié estiment qu'un employé qui jure sur son lieu de travail est moins intelligent.

Froncer les sourcils - être renfrogné

Non seulement vous aurez l'air mal aimable, mais en plus vous risquez de paraître plus bête. Une recherche récente suggère que les personnes souriantes semblent plus éveillées et fiables que les personnes au visage fermé.

Parler d'une voix monotone

Selon Leonard Mlodinow, auteur du livre "Subliminal: How Your unconscious mind Rules Your Behavior", être plus expressif renforce l'impression d'intelligence. Il faut simplement modifier le ton et le volume de votre voix et éviter de faire des pauses trop souvent.

Cette astuce est très utile pour impressionner vos collègues lors de vos présentations.

Ne pas oser demander conseil

Les participants à une étude ont rapporté que demander conseil à un collègue pourrait peut-être les faire passer pour des incompétents.

Pour vérifier si ces craintes étaient fondées, les chercheurs ont fait jouer les participants avec des "partenaires" (qui n'étaient autres que des chercheurs) à des jeux de casse-tête au cours desquels certains partenaires demandaient conseil et d'autres non.

A l'issue de cette étude, les participants ont jugé que les partenaires ayant demandé conseil sont plus compétents. En fait, les participants dont l'avis a été sollicité ont avoué s'être sentis plus sûrs d'eux, probablement car ils étaient flattés que leurs partenaires les aient estimés suffisamment intelligents pour faire des suggestions.

En conclusion, vous pouvez être si inquiets à l'idée d'avoir l'air stupide que vous ratez des opportunités en or de sembler plus intelligent.

 

Article de Shana Lebowitz. Traduction de Soraya Bouznada, JDN

Voir l'article original: "9 everyday behaviors that make you look dumber than you really are"

Autour du même sujet