Lors d’un entretien, votre meilleur atout est…

Pour augmenter votre chance d’être recruté, ce n’est pas uniquement sur votre tenue ou sur votre parcours professionnel qu’il faut mettre l’accent.

Une étude récente a montré que votre voix pouvait être votre meilleur arme lorsque vous passez un entretien d'embauche.

Paraître intelligent dans une tenue adaptée, avoir un super CV sont des choses qui peuvent aider. Mais le son de votre voix en dit également beaucoup sur votre capacité.

L'étude a montré que les employeurs trouvent les candidats plus compétents, réfléchis et intelligents lorsqu'ils entendent leur pitch plutôt que lorsque celui-ci est lu (et ceci même si les mots utilisés sont exactement les mêmes). Dans ce cas, ils préfèrent le candidat et sont plus intéressés à l'idée de le recruter.

Toutefois, le fait d'ajouter de la vidéo n'influence pas les évaluations.

"En plus de bien pénétrer l'esprit, une présentation orale est le gage d'une capacité fondamentale à penser. Il s'agit de la capacité de raisonnement, de réflexion et d'intelligence ", explique Nicholas Epley, professeur à l'Université de Chicago.

L'étude, "The Sound of Intellect : Speech Reveals a Thoughtful Mind, Increasing a Job Candidate's Appeal", a été publiée dans la revue "The Journal of Psychological Science".

Dans une série d'expérience, les chercheurs ont demandé à des étudiants de l'Université de Chicago en recherche d'un travail étudiant de développer un court discours à l'attention de l'entreprise pour laquelle ils souhaiteraient le plus travailler. Ils ont écrit mais aussi enregistré la présentation.

Les évaluateurs qui ont entendu le discours de présentation ont trouvé le candidat plus intelligent, pertinent et compétent que les évaluateurs qui se sont contentés de lire le texte écrit.

Les recruteurs professionnels sont également plus enclins à recruter les candidats dont ils ont pu écouter les pitchs plutôt que ceux dont ils ont uniquement lu le CV.

"Lorsque l'on cherche à faire preuve d'intelligence, il est important que notre voix sont littéralement entendue", estime Epley.

 

Article de Chris Pash. Traduction de Lucas Jakubowicz, JDN.

Voir l'article original : " Your voice may be your biggest asset at your next job interview"

Autour du même sujet