Savoir évoluer en interne Travailler son image en interne

L'un des avantages de postuler en interne est de ne pas être un inconnu. Encore faut-il ne pas être trop transparent. "On a souvent tendance à attendre que ses résultats parlent pour soi, remarque Robert Zuili. C'est une erreur : il faut au contraire savoir les mettre en valeur." Aller chercher la reconnaissance et la gratification auprès de sa hiérarchie en prenant les devants, en somme.

 

Se vendre en interne n'est pas faire son apologie

Se vendre en interne est une démarche qui rebute plus d'un salarié car elle traduit selon eux un complexe de supériorité. Un préjugé qu'il faut combattre selon le coach : "il s'agit de mettre en valeur certaines de vos réalisations car cela pourra être utile à d'autres." Concrètement, lors d'une discussion avec un collègue sur un nouveau projet qu'il doit mener, vous pourrez glisser qu'avec telle et telle bonnes pratiques, vous avez par le passé obtenu tel et tel bons résultats. Il n'est en rien question de faire son apologie gratuite.

 

Une image positive auprès des bonnes personnes

Cela demande un travail sur soi et de communication auprès des autres. C'est également une tâche de longue haleine. L'objectif final : faire que votre nom soit associé à une image positive pour placer le recruteur dans une bonne disposition lorsqu'il lira votre CV. Mais c'est aussi toucher suffisamment de personnes influentes pour avoir une chance que l'on pense à vous pour un poste vacant sans que n'ayez rien à demander. Les marges de négociation sont dans ce cas beaucoup plus en votre faveur.

 

Autour du même sujet