Marge de négociation : avantage PME

Sondage

Dans le choix de votre emploi, la marge de négociation qui est laissée au moment de l'embauche dans l'entreprise est, pour vous, un élément...

Tous les sondages

A niveau de responsabilité vraiment comparable, le montant de la rémunération n'est pas toujours plus élevé dans les grands groupes. En revanche, ces derniers se montrent souvent plus fermés à la discussion. "Les marges pour négocier son salaire à l'embauche sont, dans les grands groupes, limitées par des grilles et des barèmes", précise Marlène Ribeiro.

Les petites structures, moins liées par des nomenclatures tatillonnes, peuvent plus facilement décider de casser leur tirelire pour obtenir le candidat de leur choix. "Certaines PME pallient un manque de notoriété par la rémunération, poursuit la recruteuse, alors que les grands groupes jouent parfois sur l'attractivité de leur nom pour tirer les salaires à la baisse." Tout n'est évidemment pas possible. Le patron d'une PME de 10 personnes sait qu'en cas d'écart de rémunération injustifié entre deux ingénieurs, le collègue lésé l'apprendra tôt ou tard.