Langage corporel : les pires erreurs en entretien d'embauche

Langage corporel en entretien d'embauche Les recruteurs ne font pas qu'écouter, ils observent aussi. Les candidats doivent donc éviter les attitudes et les gestes pénalisants.

Dès que vous entrez dans une pièce, avant même que vous ne disiez un mot, les gens essayent déjà de comprendre qui vous êtes. Quels sont les signaux et les messages que vous envoyez à travers votre attitude et l'expression de votre visage ?

Pendant un entretien d'embauche, votre langage corporel est particulièrement important car vos habitudes comportementales transmettent certains messages aux recruteurs.

Selon un sondage publié par le site d'emploi CareerBuilder, 48 % des recruteurs affirment que dans les cinq premières minutes d'un entretien, ils savent si un candidat est bon pour le poste. Le langage corporel du candidat est un facteur de premier plan dans la décision qu'ils prennent.

CareerBuilder a demandé à 2 201 recruteurs quelles étaient les pires erreurs de langage corporel qu'ils aient vues lors d'un entretien. Voici leurs réponses :

 

1. Pas de contact visuel
Recruteurs ayant donné cette réponse : 70 %

2. Pas de sourire
Recruteurs ayant donné cette réponse : 44 %

3. Mauvais attitude
Recruteurs ayant donné cette réponse : 35%

4. Trop agité
Recruteurs ayant donné cette réponse : 35%

5. Joue avec quelque chose sur la table
Recruteurs ayant donné cette réponse : 29 %

6. Poignée de main trop molle
Recruteurs ayant donné cette réponse : 27 %

7. Bras croisés
Recruteurs ayant donné cette réponse : 24 %

8. Joue avec les cheveux ou se touche le visage
Recruteurs ayant donné cette réponse : 24 %

9. Parle trop avec les mains
Recruteurs ayant donné cette réponse : 10 %

 

Lors d'un entretien, n'oubliez pas qu'il est normal d'être nerveux mais vous devez apprendre à contrôler votre corps et votre visage de sorte que votre nervosité n'apparaisse pas. Si votre langage corporel traduit l'anxiété, les recruteurs penseront que vous n'êtes pas assez compétent ou que vous manquez de confiance en vous pour accomplir les tâches requises.

 

Article de Vivian Giang. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : The 9 Worst Body Language Mistakes You Could Make In An Interview

 

Entretien d'embauche