Mis au placard : comment l'éviter, comment s'en sortir ? Détecter les signes avant-coureurs

votre chef n'a plus le temps de vous recevoir ?
Votre chef n'a plus le temps de vous recevoir ? © Oleg Zhukov - Fotolia

Sanction lourde, la mise au placard tombe rarement du ciel. Bien avant de constater qu'il est trop tard, une vigilance est nécessaire au quotidien. "Il faut repérer les clignotants qui s'allument, par exemple des réunions auxquelles on n'est plus convié", prévient Orlandino Ferreira, consultant associé chez LGP Conseil. De même, le chef qui ne trouve soudainement plus de temps pour vous hors rendez-vous alors que vous aviez l'habitude d'entrer sans frapper doit vous mettre la puce à l'oreille.

Mais attention : "Pris isolément, ces signaux ne sont pas inquiétants. C'est mis côte-à-côte qu'ils doivent alerter", précise Christian Gury, consultant en ressources humaines. "Même si cela ne doit pas tourner à l'obsession", ajoute-t-il. En effet, une saute d'humeur de votre manager ne doit pas vous conduire à imaginer le pire. Un changement de comportement durable de votre entourage professionnel doit en revanche doit vous faire réagir.

La mise au placard se repère moins au changement de statut qu'au le fait de le subir.

Mais il y a aussi des éléments plus évidents : "C'est typiquement le cas d'un manager qui n'encadre plus personne alors qu'il en tenait sa légitimité", illustre Orlandino Ferreira. Mais là aussi, il faut être prudent dans l'interprétation : "le même processus peut être salutaire pour un manager qui était en difficulté face à son équipe." La mise au placard se repère moins au changement de statut qu'au le fait de le subir.

Indispensable, cette lucidité ne suffit pas, il faut agir. Plus vite vous décèlerez le processus en cours, plus vous pourrez désamorcer facilement la situation.