Négocier des avantages à l'embauche Les avantages spécifiques au métier : vestiaire, part variable...

primes de vestiaire, mobilité internationale... autant d'avantages spécifiques à
Primes de vestiaire, mobilité internationale... autant d'avantages spécifiques à certains métiers. © Marco Santi Amatini - Fotolia.com

Certains types d'avantages ne concernent, par définition, que des situations professionnelles particulières. Les personnes qui travaillent dans des métiers de représentation (mode, luxe...) où il est important d'être bien vêtu peuvent ainsi négocier une prime de vestiaire : "elle correspond à un montant alloué pour s'habiller", explique Eric Gandibleu. Vous pouvez également demander un tel avantage dans d'autres secteurs d'activité si vous parvenez à justifier la pertinence de ce besoin.

Un autre avantage particulier concerne les commerciaux dont une part importante de la rémunération, le variable, dépend de leurs résultats. Les commerciaux peuvent tout à fait demander le versement de ce variable dès qu'ils entrent en poste : "cette garantie de rémunération peut durer le temps de la découverte du métier, souvent de l'ordre de plusieurs mois" explique David Dumarché.

Une prime pour l'international

Une dernière série d'avantages concerne les salariés à mobilité internationale : "les entreprises peuvent ainsi verser des packages de relocalisation" selon l'expression de Coralie Girard-Chaudon, qui consistent à financer le déménagement et l'implantation à l'international d'un salarié. Il peut s'accompagner d'une prime de langue pour se former, notamment hors Europe. Ceci étant, il peut subsister au niveau national une fenêtre d'opportunité pour les urbains appelés à se déplacer en zone rurale.

Rémunération / Entretien d'embauche