Se faire embaucher : les risques à prendre... ou pas Faire sortir sa candidature du lot

Vous avez certainement vu circuler sur Internet des CV originaux, animés ou en vidéo. Ces expériences, souvent réussies et parfois ratées, doivent-elles laisser penser que seule l'originalité paie ? Rien n'est moins sûr.

pas facile de se faire remarquer positivement.
Pas facile de se faire remarquer positivement. © Gabi Moisa - Fotolia

Votre candidature doit avant tout faire transparaitre votre personnalité. Inutile, donc, de donner de la fantaisie à un CV si lors de l'entretien, votre comportement prouve le contraire. Surtout, gardez à l'esprit que vous vous adressez à un professionnel qui a ses propres critères de sélection. "La forme de votre CV doit dépendre des attentes de votre interlocuteur, précise Thiery Verdier, fondateur du cabinet de recrutement 1001 Talents. Pour un poste de contrôleur de gestion, mieux vaut un CV avec une présentation classique et rédigé en Arial alors que pour un poste de créatif, le CV peut être plus exotique." Avant d'envoyer un CV jaune fluo à un recruteur, vérifiez quand même que vous êtes dans les clous : cela vous évitera de plomber bêtement votre candidature en voulant simplement vous différencier.

Se démarquer de la concurrence

Pour autant, l'objectif de votre CV comme de votre lettre de motivation reste de fournir au recruteur des arguments pour vous sélectionner. Au milieu de dizaines voire de centaines de CV, vous devez faire l'effort de sortir du lot. Pour cela, une certaine dose de risque est indispensable : vous devez mettre en avant les éléments qui vous démarquent de la concurrence sans savoir comment cette spécificité sera perçue. Pour certains, cela sera un parcours scolaire prestigieux, une montée en grade rapide ou un enthousiasme sincère. Vous pouvez difficilement savoir ce qui emportera le choix du recruteur, mais vous devez tenter de rendre votre candidature attractive, sans certitude d'y parvenir.

Recrutement / Candidature