Comment passer de chef de projet à chef d'entreprise ?

Quant on crée une entreprise, maîtriser la conception de son produit ne suffit pas. Il faut savoir organiser l'innovation pour assurer la pérénité de la société.

Le parcours de création d'entreprise est parfois jalonné d'embûches. Une des principales contraintes émane du créateur lui-même. Outre les questions de compétences managériales, l'enjeu pour la plupart des créateurs d'entreprises est de ne pas confondre le projet de conception de produit avec celui de la création d'entreprise. Comment gérer la double casquette de chef de projet et de chef d'entreprise ?

 

Dans l'entreprise, le produit X (celui à l'origine de la volonté d'entreprendre) n'est qu'une étape du développement de l'entreprise. Demain, ce sera le produit X+1 associé au produit X qui permettront à l'entreprise d'exister. Comment s'appuyer sur la maîtrise du management de l'innovation pour bâtir les fondations organisationnelles d'une entreprise durable ?

 

En effet, innover c'est créer de la valeur pour ses clients avec de choses nouvelles, et s'assurer que ses clients sont capables de "comprendre" et d'accepter l'innovation proposée. Innover, c'est le sens même de l'acte d'entreprise !

 

Alors comment innover sur vos produits ?

- En ayant une approche du type "cycle de vie" de vos produits et en considérant chaque acteur comme un client auquel vous souhaitez rendre service,

- En utilisant des outils de créativité pour trouver les solutions pour satisfaire ces nouveaux clients,

- En maitrisant le processus de conception pour proposer des solutions robustes,

- En sachant vendre vos solutions,

- En faisant du LEAN Management (juste nécessaire).

 

Comment innover dans mon entreprise ?

- En ayant une vision à court, moyen et long terme,

- En définissant alors une stratégie de développement,

- En s'appuyant sur une offre plutôt qu'un produit,

- En maitrisant les risques "mono-client",

- En étant capable d'exploiter votre capital connaissances pour vous ouvrir à de nouveaux marchés,

- En générant des opportunités.

 

Il faut donc que le créateur d'entreprise se forme à la fois sur ces aspects stratégiques (managériaux) mais aussi opérationnels pour innover à tous les niveaux de son entreprise.

Autour du même sujet