L'art de saboter sa vie professionnelle

Aller droit à l'échec n'est pas un exercice facile. Heureusement, Dominique Chalvin livre ses bons conseils pour prendre, à coups sûr, les mauvaises décisions dans ses relations avec les autres.

N'êtes-vous pas rentrés, plus d'un soir, chez vous, découragés et fourbus ? Vous vous disiez, en vous remémorant vos erreurs tactiques, vos maladresses, vos emportements, vos coups manqués ou inopérants, "Ah ! Si j'avais su...". Connaître et reconnaître, parmi ses comportements, ceux qui sont inefficaces, est la première des qualités pour mieux s'en sortir. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques exemples concernant les relations humaines...
 
N'y réfléchissez jamais
Tout naturellement, vous pensez à vos maladresses et vous n'arrivez pas à les chasser de votre esprit. Laissez-vous aller : pensez-y mais ne réfléchissez pas sérieusement à ce qui s'est passé pour en tirer des conclusions pratiques. Tournez en rond, torturez-vous en y repensant sans cesse. Ruminez, ruminez.... La solution est là ! Un manager est un homme d'action. Passer son temps à se regarder le nombril est bon pour les psys et autres intellos en chambre. Il vaut mieux oublier le passé et aller de l'avant. Comme cela, vous pourrez recommencer tranquillement et avoir les mêmes ennuis. C'est le moment de se souvenir du principe : c'est toujours la faute des autres, ce sont eux qui, évidemment, doivent changer !
 
Cherchez à changer les autres
Ah ! S'ils se comportaient autrement, la vie serait facile. C'est votre devoir de manager de chercher à les améliorer. Quand un de vos collaborateurs a commis une erreur, une seule méthode : faites-lui la leçon, persuadez-le qu'il a tort et, surtout, rêvez d'un changement radical. N'envisagez pas une seconde ce que vous pourriez faire, vous personnellement, pour que cette erreur ne se renouvelle pas.  Terminez cette leçon de morale en lui demandant de ne plus recommencer...sinon ... Ce genre de menace ne pourra qu'améliorer vos relations. Selon son tempérament,  la personne en sort soit inquiète, soit agressive à votre égard.  De toute façon, rassurez-vous, si elle commet une nouvelle erreur, cette fois,  elle cherchera à la dissimuler pour qu'il n'y ait pas de vague.
 
Soyez ambitieux : voyez grand
Le développement de bonnes relations humaines dans l'entreprise ne doit pas être pris par le petit bout de la lorgnette. Il ne sert à rien de vouloir changer un détail, cela pourrait être efficace, attention, donc. D'autant que, souvent, l'amélioration d'un détail est peu coûteuse, facile à mettre en pratique et a des conséquences positives très importantes. En effet, dans les relations interpersonnelles, un détail (une phrase malheureuse...) peut avoir des conséquences lourdes, désastreuses... mais c'est aussi vrai dans le sens positif. C'est pourquoi, fuyez cette approche, dite des "petits pas". Dites autour de vous "Il ne sert à rien de replâtrer, c'est tout le système des relations qu'il faut repenser, c'est tout un état d'esprit". Voilà qui est bien raisonné. Qui peut attaquer un manager qui a une vue aussi profonde ? Comme il est impossible de changer tout un système de relations et tout un état d'esprit par un coup de baguette magique, vous êtes tranquille, vous n'aurez pas à vous remettre en cause et à vous fatiguer à trouver des solutions concrètes. Bien considéré et inefficace : bravo !
 
Il y a heureusement de nombreuses autres astuces pour saboter sa vie professionnelle et, Dieu merci, celle des autres. Nous en sommes seulement aux hors d'oeuvre. J'espère que j'aurai d'autres occasions de vous expliquer comment être maladroit, gaspiller votre énergie, perdre votre temps, cultiver le malaise en toutes circonstances, se faire avoir, se mettre tout le monde à dos, etc... Mais je suis sûr que vous n'ignorez rien de l'art de saboter votre vie professionnelle et que vous avez toutes les qualités qui font réussir... Vous avez quand même su "perdre votre temps" à me lire...votre cas n'est donc pas désespéré. Continuez !


Dominique Chalvin, auteur des "160 Lois de Chalvin", aux Editions de l'Archipel

Autour du même sujet