Comment saboter son réseau social en 5 initiatives

Animer un réseau, c'est trouver le ciment qui soudera les membres et les incitera à s'entraider. C'est aussi ne pas les faire fuir...

La gestion et l'animation de réseaux sociaux (Community Management) est une tendance qui a émergé avec le développement du Web social. Le Community Manager est un nouveau métier qui paraît facile de prime abord mais qui requiert beaucoup de compétences, informatiques mais surtout relationnelles.
Pour faire une bonne communauté, il faut des membres mais surtout du bon ciment, dit l'adage. Mais bien des "Community Managers" font tout, on dirait, pour détruire leurs réseaux sociaux.
Afin de faire comme eux, vous pouvez suivre l'itinéraire suivant :

 

Initiative 1 : Polluez vos membres de messages

Des invitations, des rappels récurrents, des citations, des liens, des vidéos... Mettez-leur le plein de bonnes choses que vous trouvez sur le web. Pas la peine d'être sélectif, ni régulier ni encore de chercher une démarche cohérente.

 

Initiative 2 : Dissociez les membres de votre communauté

Il est hors de question de mettre vos membres à contribution dans l'animation de votre communauté. C'est vous le responsable et il vous revient de décider seul pour votre réseau social. N'est-il pas de bon sens que le navire n'a besoin que d'un seul capitaine ?

 

Initiative 3 : Soyez le seul maître à bord

N'impliquez donc pas vos membres dans la vie de votre communauté et ne distribuez pas de rôles à certains d'entre eux. Ne prenez pas le temps de les féliciter et ne cherchez pas à créer une alchimie à l'intérieur du groupe.

 

Initiative 4 : Limitez-vous à une seule plate-forme

Comme il n'y a que Facebook et Twitter pour réseauter, limitez-vous à une seule plate-forme de mise en réseau. Ne cherchez pas à diversifier vos points de chute ni à créer des relations entre eux et à synchroniser l'ensemble.

 

Initiative 5 : N'innovez pas, restez constant

Quand vous trouvez un positionnement et qu'il s'avère le bon, restez-y et ne bougez pas ! En innovant, vous vous écartez de l'esprit de base de votre communauté ; en créant, vous cassez tout un processus : c'est votre bon sens qui vous guidera à coup sûr vers la destruction de votre communauté...

Autour du même sujet