Les erreurs à ne pas faire lors d'un entretien d'embauche

Peut-on interrompre l’entretien ? J’ai mon portable qui sonne… Au cours d'un entretien, mieux vaut savoir comment réagir pour mettre toutes les chances de son côté.

La première impression est importante. A peine quelques secondes et un rapide coup d'oeil suffisent à une personne qui vous rencontre pour la première fois de vous évaluer. Obtenir un entretien d'embauche pour l'emploi de nos rêves est très probablement l'un des événements les plus importants dans la vie ; il est donc impératif de mettre toutes les chances de son côté. Un candidat doit envoyer les bons signaux à un employeur potentiel dès le début de l'entretien, ou cela risque de se solder par un échec.

Cependant, avec la pression qui pèse sur les épaules des candidats pour réaliser l'entretien parfait dans un contexte économique ultra compétitif, certains font des erreurs basiques, anéantissant leurs chances de succès. Une nouvelle étude réalisée auprès de plus de 2 700 recruteurs par CareerBuilder a révélé un large éventail d'erreurs que certains candidats ont fait lors de leurs entretiens, des plus évidentes aux plus incroyables.

Les erreurs les plus habituelles sont :
• Porter une tenue vestimentaire inappropriée
• Paraître désintéressé ou arrogant
• Ne pas répondre précisément à une réponse posée
• Ne pas poser de questions sur le poste pour lequel on postule

Pourtant, les erreurs ne s'arrêtent pas là. 52% des candidats critiquent leur employeur actuel ou précédent, et 46% des candidats rencontrés pour la seconde fois répondent à leur téléphone portable ou envoient un texto lors de leur entretien d'embauche.

Lorsque nous avons demandé aux employeurs quelles étaient les fautes les plus inhabituelles auxquelles ils avaient pu faire face, voici ce qu'ils nous ont répondu :
• Un candidat portait un costume avec des tongs
• Une candidate s'est enlevée ses faux ongles lors de l'entretien
• Un candidat a proposé au recruteur d'aller boire un verre après l'entretien
• Un candidat qui avait postulé pour un emploi au service comptabilité a avoué être un mauvais gestionnaire
• Un candidat mangeait dans la pièce de repos des employés après l'entretien
• Un candidat postulant pour un emploi au service clientèle, a admis ne pas aimer travailler avec d'autres personnes
• Un candidat a dû aller chercher son chien immédiatement car il était perdu dans le parking
• Un candidat a regardé le plafond pendant toute la durée de l'entretien
• Un candidat a récité une poésie lors de son entretien
• Un candidat a même cité « Donjons et Dragons » comme exemple de travail d'équipe

Heureusement, de telles erreurs sont rares. Nos conseils pour les éviter :
• Assurez-vous que vous connaissez le descriptif du poste afin de pouvoir répondre aux demandes et aux conditions d'attribution du poste
Réalisez des recherches complémentaires sur l'entreprise et portez une attention toute particulière à son site Internet
• Essayez également d'en savoir plus sur les décideurs clés ou votre interlocuteur, par exemple en recherchant des informations sur les réseaux sociaux

Les candidats doivent également s'attendre à devoir répondre à des questions clés et préparer des réponses appropriées. « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? », « Quelles sont vos principales forces et faiblesses ? » sont des questions classiques. Si vous n'êtes pas sûr de votre réponse, ne paniquez pas. Un recruteur appréciera plus une réponse honnête qu'une réponse maladroite ou que si vous pratiquez la langue de bois. Préparez-vous également à répondre à des questions sur le poste ou l'entreprise telles que : "Où voyez-vous les possibilités de croissance pour l'entreprise dans les années à venir ?", "Comment pensez-vous pouvoir contribuer à la réussite de l'entreprise ?"
Il va sans dire que l'apparence comte, donc habillez-vous bien. Le langage corporel est tout aussi important. Gardez un contact visuel permanent avec votre interlocuteur sans non plus le regarder fixement. Gardez votre dos bien droit, n'hésitez pas à sourire mais aussi à utiliser vos mains pour souligner un point important. 
Enfin, même s'il est important de préparer un entretien, il ne faut pas réciter ses réponses. Le recruteur cherche à évaluer votre aptitude à faire le travail, mais souhaite également avoir un aperçu de votre vraie personnalité pour évaluer votre capacité à vous intégrer dans l'entreprise.
Si vous n'obtenez pas l'emploi que vous vouliez, ce n'est pas la fin du monde. N'hésitez pas à demander un bilan de votre entretien pour connaître les points que vous pourriez améliorer. Une réponse négative est difficile à accepter mais restez concentré et positif. L'emploi de vos rêves est peut être pour demain.

Entretien d'embauche