Etre comptable, qu’est ce que cela signifie ?

La comptabilité permet d’une part de ne négliger aucun élément financier d’une société, d’autre part, de prévoir les actions à mettre en place pour optimiser le rendement.

Peut-être associez-vous la comptabilité à une tâche complexe, insaisissable pour les personnes  n'ayant pas "la bosse des maths". Or, si l'on regarde ce qui se cache derrière ce terme, l'on constate que, enfant, nous apprenons déjà les bases de comptabilité. En effet, avec notre argent de poche, nous additionnions le nombre de sucreries que nous pouvions acquérir, nous calculions leur coût et nous comptions l'argent qu'il nous restait après cette dépense.

Selon ce procédé, nous pouvons remonter à l'antiquité pour situer l'origine de la comptabilité. L'inventaire du bétail, des marchandises gravées sur des tablettes d'argile, nous montre l'intérêt, déjà à l'époque, de la comptabilité. Les grandes civilisations égyptiennes et romaines tenaient un bilan entre les dépenses et les recettes.
Les bases de la comptabilité actuelle naissent au début de la Renaissance. Luca Pacioli (1445-1517), père fondateur, a su profiter de l'âge d'or vénitien pour créer un outil facilitant les marchands à tenir leurs comptes. En effet, grâce au principe des totaux égaux, il était enfin possible de savoir facilement si la comptabilité était correcte ou non.
De nos jours, la comptabilité offrant une transparence financière d'une entreprise, elle est devenue obligatoire dans de nombreux pays.

La comptabilité permet d'une part de ne négliger aucun élément financier d'une société, d'autre part, de prévoir les actions à mettre en place pour optimiser le rendement. A cet effet, les nouvelles technologiques ont permis un gain de temps et un accès à tous à la gestion de la comptabilité, ainsi une formation sur Microsoft Office devient indispensable pour un professionnel comptable. Tous les calculs sont pris en charge par des logiciels informatiques permettant ainsi aux personnes de se former plus rapidement et plus facilement aux professions d'aide-comptable et de secrétaire comptable. Elles permettent également aux comptables et aux indépendants, de faire des analyses pointues de la situation financière de l'entreprise. 
L'essor de l'informatique a également permis une amélioration dans la formation des métiers de la comptabilité. En effet, alors qu'auparavant il fallait bloquer une période de sa vie et investir une somme conséquente d'argent pour se former, les formations à distance sont accessibles aux personnes qui ont un emploi du temps chargé ou irrégulier. De par leur nature, les centres de formation à distance économisent un certain nombre de frais et proposent ainsi des prix intéressants pour une qualité identique. Des économies conséquentes pour l'apprenant sont également effectuées tout au long de la formation comptable comme les frais de transport, de nourriture, etc. 

Autour du même sujet