Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ? - Les outils

Dans un contexte d'hyper tension sur le marché de l'emploi, attirer le bon profil n'a jamais été aussi vital. Pourquoi le blog RH est une arme que vous n'utilisez peut-être pas encore assez ?

Après avoir vu ensemble l'intérêt d'un Blog RH, ses limites, attaquons nous au Comment !
Afin de choisir ses outils, il convient de choisir sa ligne éditoriale et la stratégie de communication. Quel ton utiliser ? De quoi parle-t-on ? Qu’est ce que les candidats veulent trouver comme info sur notre blog, etc…nous sommes dans de la pure réflexion marketing ici.

Grosso modo, on peut définir 4 types de blogs RH:

  • Blog de curation d’actualité liée à votre branche métier, afin d’attirer sous votre marque des profils spécialistes à la recherche d’informations que vous pourrez alors leur proposer.
  • Blog de fond, avec des articles que vous prendrez le temps de rédiger, faisant montre de votre expertise métier, afin de faire réagir d’autres spécialistes, les intéresser, engager la conversation…et plus si affinités !
  • Blog Culture d’Entreprise, sur lequel vous pouvez faire état des différents évènements de votre société. De l’arbre de Noël, à la sortie en mer pour un coaching des commerciaux, en passant par la Company Conference avec présentation des résultats et remises de prix et distinction, etc…
  • Blog….mix de tout cela ! L’idéal étant peut-être de mêler thèmes de fond, actualité qui permet de ramener du monde sur son blog, reportages photos plus légers, les coulisses de l’entreprise, les avis des salariés, etc………..

* Pour un blog de curation Scoop.it semble s’imposer, mais d’autres services existent comme Paper.li. Scoop it vous permet de rapidement agréger des articles que vous lisez ici ou là et de les afficher sur votre page.
* Pour un blog de fond,
là aussi, 2 ou 3 grands noms s’affrontent: WordPress et Tumblr qui tirent leur épingle du jeu, tandis que Blogger (Google) complète le podium. Wordpress réclame de mettre les mains “dans le moteur” mais pour un résultat très personnalisé à la finale et proche d’un rendu professionnel. Tumblr est nettement plus facile à prendre en main pour une mise en route rapide, et hybride blog/réseau social.
* Pour un blog Culture d’Entreprise, pensez à choisir une plateforme ou un thème (look de votre Blog) qui vous permette d’accueillir des photos et vidéos ! Pour cela, là encore, Wordpress et Tumblr seront très bien. Selon votre activité, penchez vous sur le cas Pinterest qui peut s’avérer très puissant, et dépaysant !

Enfin, et c’est tout de même le but de votre Blog RH, n’oubliez pas:

  • une section Carrières / Nous rejoindre ! Liez ainsi votre Blog à votre section emploi. Moyen pour les candidats venus chercher du contenu et de l’info de joindre l’utile à l’agréable. 
  • une section “A lire avant de nous rencontrer”: votre Histoire, vos produits, vos valeurs, votre processus de recrutement, vos objectifs à venir, etc…..Pensez, dans votre email de convocation à un entretien, à joindre ce lien web ! (…et à mettre le lien de votre Blog RH dans votre signature mail)
  • une section………..pour d’autres idées de section me consulter ! ;-)
Je vous renvoie volontiers vers cet excellent article sur le sujet de la curation.

Pour finir, le Blog RH demande en effet de l’investissement, plutôt en temps que financier, mais permet de moderniser votre image, et de dynamiser vos campagnes de recrutement. Le Blog référence était Sephora, mais ils ont tout déménagé sur Facebook, ce qui me semble une erreur stratégique en soi……même siFacebook offre de belles possibilités pour des pages entreprises avec la nouvelle Timeline et les onglets personnalisantes…

Souvent, chez mes clients, la grande question est la suivante:

“A qui revient la responsabilité du Blog ? Les RH ? La Comm’ ? Les 2 ? Aucun ?”

Je suis partisan, comme au Québec de la montée en puissance de départements DMRH, pour Direction du Marketing au profit des RH ! 

Alors, vous vous y mettez quand ? ;-)

Autour du même sujet