De Peter Drucker à Tiger Woods : seuls les points forts permettent d'atteindre l'excellence !

Tiger Woods a incarné en 2000 ce dont Peter Drucker, le père du management moderne, était convaincu dès les années 1950 : "Seuls les points forts permettent d'atteindre l'excellence". 2000, année de tous les succès. 2012, la renaissance du tigre ?

En mars 2012, Tiger Woods réintègra le top 10 mondial en remportant son premier tournoi officiel depuis plus de deux ans : le Arnold Palmer Invitational ... 12 ans après son premier titre. 2000, année de tous les succès. 2012, la renaissance du tigre ?
2000 fut une année mémorable
pour le célèbre golfeur : il gagna 6 tournois consécutifs, battant ainsi le record de la plus longue série de victoires depuis 1948; il est devenu le seul athlète à avoir été nommé “Sportif de l'Année” à deux reprises par le célèbre magazine Sports Illustrated ; sa prestation à l'US Open fut qualifiée de "plus grande performance dans l'histoire du Golf"...
Tiger Woods avait pourtant une faiblesse majeure dans son jeu qui aurait pu devenir un frein à sa performance : ses sorties de bunker (obstacle artificiel - creux rempli de sable - d'un parcours de golf) pour lesquelles il était très mal classé. Avec son coach sportif (Butch Harmon, qui l'accompagna de 1993 à 2004), ils n'ont pas considéré cette faiblesse comme une 'zone de progrès potentiel' mais comme une composante de son jeu à gérer pour qu'elle ne vienne pas entraver l'expression de ses talents. Ils décidèrent alors de passer la saison d'entrainement sur l'un de ses Points Forts : son swing (mouvement du joueur pour frapper la balle).
Le résultat de cette stratégie lors des compétitions en 2000 fut éloquent, et plus particulièrement au cours de l'Open britannique à Saint Andrews qui est à la fois le plus ancien tournoi de golf au monde (créé en 1860) mais aussi un des parcours les plus riches en ... bunkers. Le point fort de Tiger Woods / son swing était devenu un coup si puissant et précis qu'il a surmonté sa faiblesse - il fut l'unique golfeur à ne tomber dans aucun bunkers pendant les 4 jours du tournoi - et remporté le tournoi avec 8 coups d'avance, établissant un nouveau record dans un tournoi du Grand Chelem.
Tiger Woods a incarné en 2000 ce dont Peter Drucker, le père du management moderne, était convaincu dès les années 1950 : "Seuls les Points Forts permettent d'atteindre l'excellence".
Ces deux hommes se sont profondément rejoints sur les actions suivantes : 
- aligner les points forts et les valeurs (l'esprit de jeu autant que de compétition de Tiger Woods), 
- arrêter les comportements (s'entrainer sur les sorties de bunkers) et renoncer aux convictions (les faiblesses sont des zones de progrès potentiel) qui ne contribuent pas à l'expression des talents (comprendre ce qu'il ne faut pas faire est aussi important que de savoir quoi faire)
- investir par l'acquisition de savoir, savoir-faire et expérience pour se transformer
- et choisir sa zone d'excellence ... Michael Jordan sur un terrain de basket, Tiger Woods sur un parcours de golf. Et vous ?  

-------------
Sources : 
- Article "Trying To Overcome A Weakness? This Man Says, 'Please, Stop' ", Mark Borden & Marcus Buckingham, Fortune, 18 décembre 2000 ( http://money.cnn.com/magazines/fortune/fortune_archive/2000/12/18/293130/index.htm )
- Chapitre/Article "Comment se gérer soi-même" disponible en français dans l'ouvrage "Devenez manager ! Les meilleurs textes de Peter Drucker", 2011, Pearson ("The Essential Drucker", 2001). Il existe également une version actualisée et complétée publiée dans la Harvard Business Review 1999 ; http://hbr.org/2005/01/managing-oneself/ar/pr 
- Site officiel de Tiger Woods : http://web.tigerwoods.com/onTour/seasonStatistics?year=2000 
- Wikipedia.fr: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiger_Woods & http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_britannique_hommes
- Wikipedia.org (version anglaise) : http://en.wikipedia.org/wiki/British_Open & http://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_Woods