Eloge du politiquement incorrect!

Qu'aurions nous fait à la place de Lance Amstrong: tricher ou rester dans le droit chemin ? Il est facile de répondre par la seconde proposition tant qu'on est pas face à la réalité !

Si nous avions grandit pendant la guerre, qu'aurions nous fait ? Résistant ? Collabo ?

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posé cette question ou si vous l'avez posée autour de vous.

Combien vous répondent spontanément résistant ? Une très grande majorité, alors que dans la réalité, ce n'est pas si simple. Cette petit introduction pour vous parler, non pas de marketing une fois n'est pas coutume, mais d'une affaire qui défraye actuellement la chronique: Lance Amstrong.

Tout le monde se dresse sur ses grands chevaux pour dénoncer la morale de cet homme, le mettre plus bas que terre.

On détourne pudiquement la tête devant ce grand Satan.

Je condamne moi-même l'homme. Mais je vous repose la question: qu'auriez-vous fait à sa place ?

Ce coureur finissait 40 minutes derrière dans les étapes de montagne "avant". Il était un bon coureur dans le peloton mais pas destiné à être une star. Il aurait pu faire une carrière honorable, avec quelques courses glanées de ci de là et se retirer dans un relatif anonymat.
Au lieu de cela, il a connu la gloire, les émotions des podiums, l'argent, la réussite, l'envie et la jalousie des autres, les honneurs, les congratulations....
Qui peut cracher là-dessus ? qui n'a pas rêvé de son heure de gloire ?

Alors oui, aujourd'hui il doit rendre de l'argent, mais il lui en reste beaucoup.

Oui, il doit avouer publiquement qu'il a triché, oui il doit faire une croix sur ses titres et sur la liesse populaire.
Vous voulez que je vous dise: je crois qu'il s'en fout complètement. Il ne donne pas l'image de quelqu'un d'effondré ou de sincèrement repenti. Il a réglé en amont ses affaires avec la justice américaine, il va renégocier sa suspension à vie. Il est tranquille, il ne fera pas de prison.
Il est dans la peau de la star déchu mais qui a beaucoup d'argent, qui a vécu des choses incroyables, qui a eu son heure de gloire...au lieu d'être un retraité lambda, avec un peu d'argent, pas d'heures de gloire et quelques souvenirs.

Qu'auriez-vous fait ? Résistant ou collabo ?

Je pense que la réponse n'est pas si simple.

Autour du même sujet