Pourquoi externaliser le recrutement ?

Dans un contexte de pénurie de talents dans divers domaines (technologie de l’information, génie mécanique, électronique…), et de crise économique, on exige des départements RH qu’ils recrutent de meilleurs candidats sans augmenter les ressources mises à leur disposition (humaines et ou financières).

Le recrutement est primordial : il assure le  maintien de la compétitivité des entreprises en assurant la relève du capital humain dans les années à venir. De plus, il s’avère qu’il soit étroitement lié aux résultats de l’entreprise (selon une étude du Boston Consulting Group).

Pour investir dans le recrutement sans augmenter les coûts fixes qui y sont liés, de nombreuses entreprises ont choisi de faire appel au RPO : Recruitment Process Outsourcing ; elles externalisent leur processus de recrutement auprès de partenaires spécialisés. Il s’agit là d’un partenariat hautement stratégique. Le prestataire RPO traite tous les postes à pourvoir de l’entreprise ou une grande partie. Tant que le volume des postes est important, une économie d’échelle est assurée.

Mais au-delà de l’aspect financier, un partenariat RPO permet les améliorations suivantes :
  • Améliorer la qualité du recrutement (expertise et technologie de sourcing de candidats, mise en place d’indicateurs de qualité et de performances)
  • Réduire le coût du recrutement (économie d’échelle réalisée pour un volume important de postes à pourvoir)
  • Réduire les délais de recrutement (grâce à des méthodes et des modes opératoires bien définis, mise en place d’objectifs pour accélérer le processus)
  • Créer un « vivier de talents » pour les besoins futurs (gestion des talents, sourcing proactif et prédictif)
  • Permettre  le contrôle des activités liées au recrutement (grâce à un suivi régulier et d’outils de reporting)
  • Bénéficier d'une totale flexibilité (le partenariat évolue en fonction du volume de recrutement à gérer)
Jugé « dépersonnalisant » pour certains, le RPO est cependant largement répandu aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis de nombreuses années et commence à faire sa place au sein des grands groupes Européens.

Autour du même sujet