5 bonnes raisons pour choisir un outplacement avec un coach

Pour les cadres qui se voient proposer un outplacement par leur DRH, le choix du cabinet est déterminant pour le succès futur de leur campagne de recherche. Pour ceux qui veulent le proposer dans la négociation, élire un cabinet reconnu et crédible favorise la prise en compte de cette demande par l'entreprise.

  1. Lorsqu'un cadre est en situation de transition professionnelle, le choix du cabinet d'outplacement qui pourrait l'accompagner est souvent difficile. En effet, plusieurs critères entrent en ligne de compte, émotionnels ou factuels. La transition professionnelle est un moment à fort enjeu et impact dans une carrière, autant ne pas se tromper et choisir la bonne structure pour vous accompagner et surtout la bonne personne qui utilisera des outils de coaching en plus de ceux de l'outplacement.
  2. En terme de méthodologie d'outplacement, l'ensemble des cabinets aujourd'hui s'appuient sur un processus très normé répondant à des points de passage obligé : retour sur le parcours professionnel et valorisation des acquis et des compétences, identification des facteurs de motivation essentiels à la réussite dans le futur poste, élaboration du projet et validation de son adéquation avec le profil et les besoins de la personne, campagne de recherche et feedbacks. Des ateliers de travail collectif viennent souvent compléter les séances de travail en face à face pour progresser sur la mise en situation d'entretien, notamment. Au-delà de la méthodologie, c'est sur le choix du consultant que la différence s'opère. Un coach travaillera tout autant sur l'objet de l'outplacement c'est à dire le projet professionnel et la recherche que sur le sujet, c'est-à-dire le candidat lui-même et ses émotions.
  3. Les émotions sont le moteur interne de l'action et du mouvement. Tout coach formé et certifié par un organisme reconnu est à même d'identifier l'état émotionnel de la personne qu'il accompagne et de lui permettre de les comprendre. Dans un outplacement, l'état émotionnel du candidat est particulièrement sensible. Il peut être sujet à la peur, la colère, la tristesse. Si l'une de ces émotions est mal appréhendée et qu'elle prend durablement le dessus, la transition professionnelle devient un cinglant échec paralysée par le stress ou la déprime. Au coach avec son candidat de renforcer durablement la joie qui permet de vivre la situation sereinement et calmement.
  4. Le capital énergétique du candidat est au moins aussi important que son capital de compétences et d'expérience. Lorsqu'un cadre quitte un poste occupé depuis plusieurs années, il ou elle a été habituée à mobiliser son énergie sur des tâches et des missions régulières pour lesquelles une optimisation d'utilisation de l'énergie s'est peu à peu constituée pour devenir habituelle. Dans la recherche d'emploi liée à la transistion, cette optimisation devient caduque et le candidat doit réapprendre à mobiliser son énergie avec des rythmes et des cadences différentes. Gérer l'énergie en période de transition nécessite de la part du coach un véritable accompagnement du candidat en s'appuyant sur la personnalité de celui-ci en milieu professionnel.
  5. La période de transition professionnelle en outplacement est un véritable investissement sur soi-même. Si elle est bien accompagnée avec des outils de connaissance de soi appropriés et utilisés par un coach, le candidat ne sera plus jamais le même car il aura renforcé son autonomie et sa propre compréhension de sa personnalité au travail. Pour ce faire, l'utilisation d'outils tels que le MBTI, le Thomas APP, TalentQ (parmi les plus répandus) n'est pas une option mais un véritable prérequis. Un coach formé à ce type d'approche représente la garantie pour le candidat de ne plus être pris en défaut par méconnaissance de soi.

Pour réussir une transition professionnelle, il n'y a pas de recette miracle. Le candidat et sa personnalité doivent être le sujet principal de l'accompagnement : mieux vaut travailler avec un spécialiste de l'humain dans le monde professionnel et pas uniquement un spécialiste de la méthode d'outplacement et des réseaux.

 

Autour du même sujet