Codéveloppement professionnel : l’intelligence du groupe

Travailler en groupe des problématiques professionnelles favorise le développement des compétences individuelles.

Le codéveloppement professionnel parie sur la mutualisation des intelligences. La technique prévoit que quatre à huit participants occupent alternativement des rôles définis au sein d’un groupe : un « client », des « consultants » et un « animateur ».
Ce mardi, par exemple, Guillaume tient le rôle du « client » : il expose aux autres sa difficulté professionnelle à se rendre disponible pour un projet dans lequel, du coup, il peine à se positionner et à prendre du plaisir. Il formule un objectif de développement : « trouver de l’envie et du plaisir pour ce projet ».
Face à lui, Aline, Franck, Jean-Michel et Véronique jouent le rôle de « consultants ». Après avoir questionné Guillaume pour clarifier sa demande initiale, chaque « consultant » reformule sa compréhension de la problématique. Suite à ces échanges, le « client » reformule son objectif. Alors seulement, les « consultants » proposent des pistes de réflexions, des démarches ou des solutions possibles. Guillaume sélectionne celles qui constitueront son plan d’action. Il annonce celui-ci au groupe.

Vincent, « l’animateur », garantit le suivi du processus, Il veille au respect de chaque phase de la rencontre et du rôle imparti à chacun. Il régule les échanges, dans un souci constant de bienveillance mutuelle.

Codéveloppement continu

Deux mois plus tard, le même groupe se réunit. Guillaume expose brièvement l’avancée de son plan d’action puis se place en « consultant », cédant son rôle de « client » à Aline (volontaire pour ce rôle) : à son tour, elle formule sa problématique professionnelle. Un nouveau processus s’engage. Le groupe se suit ainsi en continu et réfléchit collectivement aux questions individuelles de type pilotage d’équipe, prise de poste, difficultés managériales, etc.
Le codéveloppement permet « de multiplier les angles de vue, les pistes d’avancées et d’être tous centrés sur sujet unique ». Un groupe de codéveloppement s’enrichit mutuellement par son côté stable et durable. Améliorer ses pratiques en apprenant des autres, se placer dans une dynamique commune de progression : tels sont les enjeux du codéveloppement professionnel.

Autour du même sujet