Rapporter le smartphone ou la tablette du bureau à son domicile : piège ou cadeau ?

Apporter ses outils de travail chez soi, c’est le début de la fin, pourrait-on penser. D’un autre côté, s'ils sont déjà arrivés à la maison, ne pouvez-vous pas y rester pour travailler ?

Rapportez ses outils de travail à la maison, c’est le début de la fin, pourrait-on penser. Que sitôt le dîner familial terminé, vous vous sentirez obligé de regarder vos e-mails, d’y répondre, d’en écrire un autre, puis d’autres, d’attendre la réponse et que vous passerez votre soirée à travailler. Ça, c’est le mauvais côté.
D’un autre côté, si votre outil de travail est arrivé à la maison. Ne pouvez-vous pas rester à la maison pour travailler ? Ça, c’est le bon côté. Le plus dur, c’est pour les réunions. A priori.

Aujourd’hui, comme le révèle une étude IDC, la visioconférence a le vent en poupe et aurait réalisé en 2012 sa treizième année de croissance, avec une orientation bien spécifique : la mobilité et un recentrage sur l’utilisateur final avec en point de mire le télétravail.
Plus besoin de se déplacer, même pour les réunions, un accès internet, un système de vidéo conférence auquel se raccorder et le tour est joué : vous assistez aux réunions d’entreprise depuis chez vous, comme si vous étiez dans le bureau d’à-côté.

Et là, le portable, le smartphone ou la tablette, sur lesquels, au même titre que sur un PC, vous pouvez assister à une visioconférence, sont un cadeau !
A condition de bien savoir s’organiser, pouvoir travailler depuis chez soi peut constituer plusieurs avantages. Soit cela permet de décaler son départ pour le bureau en évitant les embouteillages et en accompagnant calmement ses enfants à l’école après un petit-déjeuner familial. C’est ensuite serein après avoir déjà travaillé quelque temps au calme à la maison que s’effectue le trajet domicile-entreprise. Soit vous optez pour le télétravail lorsque votre présence n’est pas indispensable dans l’entreprise.
Parmi les avantages du télétravail, il y a le gain de temps, l’absence de contraintes liées au transport ou aux heures d’ouverture des bureaux, la flexibilité des horaires, la possibilité d’allier vie professionnelle et vie personnelle.
Parmi les inconvénients, on parle de la solitude du télétravailleur qui n’a pas de contact avec le monde extérieur, ce qui peut lui peser psychologiquement mais les solutions de téléconférence sont là pour rompre l’isolement et pour susciter son sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Donc, définitivement, si vous êtes discipliné et que vous savez tirer profit de ces nouveaux outils, avec leur lot de caméras et outils de visiophonie, les nouveaux appareils portables sont des cadeaux, même lorsque vous les rapportez à la maison !

Autour du même sujet