Comment trouver un emploi en informatique sans expérience professionnelle ?

Si vous avez des compétences en informatique, mais aucune expérience en entreprise, les agences d'emploi et les experts RH vous diront : "Vous avez besoin d'expérience avant que quelqu'un regarde votre CV." Toutefois, se créer de l'expérience pour son CV n'est pas une tâche difficile à accomplir !

C'est toujours le paradoxe de l’œuf et la poule. Vous avez besoin de travail pour obtenir de l'expérience, mais vous ne pouvez pas obtenir un premier emploi si vous ne justifiez pas d'expérience.

L’obtention de diplômes va quand même vous aider, mais cela ne garantit pas de nos jours de décrocher un emploi en TI. Alors, comment faire lorsque vous n’avez pas de qualifications et que vous  voulez entrer dans la vie active maintenant?

Voici quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à répondre à ses questions.

Créer votre propre expérience 

Oui, vous m'avez bien entendu ! Commencez à offrir des services informatiques ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Tout ce dont vous avez besoin est d’avoir des compétences supérieures aux autres. Dans le domaine des TI ce n’est pas si difficile quand on sait que les gens ont des connaissances assez faibles en informatique. Donc, si vous avez de bonnes compétences dans un domaine spécialisé, vous êtes susceptibles de connaître plus que 99 % de la population.

Il y a un autre facteur qui jouera en votre faveur : la peur des ordinateurs. Cette phobie illogique va ouvrir des portes pour vous, parce que ce qui est perçu comme extrêmement compliqué par un client potentiel est très facile à accomplir pour vous.
Démarrer sa propre entreprise. Cela ne signifie pas forcément tout faire par vous-même. L'objectif principal ici est de créer un portfolio et une liste de références qui peuvent confirmer votre expertise. Ensuite, vous pouvez décider si vous voulez continuer la carrière de consultant ou commencer à
postuler à des emplois. Se lancer comme un consultant en informatique est une grosse décision, mais ce n’est pas difficile. Vous avez juste besoin de la bonne information.
La chose importante à retenir est la suivante : vous n’avez pas besoin de qualifications, d'expérience, de capital ou des contacts. Bien sûr, toutes ces choses aident à démarrer des projets et à dénicher des clients, mais ils ne sont pas des prérequis pour que vous fassiez de votre travail un succès. J'ai commencé ma propre société de conseils pour acquérir de l’expérience en partant de zéro et je n'avais pas d'argent, pas de contacts, pas d'expérience de conseil en informatique, et le pire de tout, j'étais lourdement endetté.
Aujourd'hui - après 2 ans d'expérience – non seulement, j’ai réussi à me faire payer pour apprendre l’HTML, le CSS, le PHP, le SEO et beaucoup d’autres aptitudes, mais  j'ai plusieurs contrats très rémunérateurs et une job stable.

Ce n'est pas grave si vous avez de l'expérience ou non. Si vous avez des compétences informatiques raisonnables et que vous avez la volonté de réussir dans ce domaine, vous avez juste à décider de le faire. Il y a tellement d'opportunités dans ce secteur en évolution que vos chances de succès sont en effet très élevées. Il faut juste de la motivation.

Autour du même sujet