Coaching des managers, pour sauver l’entreprise en péril

Managers, êtes-vous prêt pour le coaching ?

L’entreprise nous conduit à gérer des situations complexes, qui nous paraissent parfois insurmontables. Toute entreprise avant d’être productrice de résultats, produit des comportements.
Beaucoup l’ont compris pour survivre dans l’entreprise, certains sont adeptes de Vivons heureux, vivons cachés…  La politique de l’autruche les a toujours sauvés. Il est facile de se cacher derrière son écran d’ordinateur, de s’installer dans la routine, de cesser de voir ou d’entendre.
D’autres abusent du pouvoir confié et se permettent tous les excès. Ils ont leur stratégie individuelle sur tous les plans. Leur titre est un moyen d’avancer pour soi. Leur carrière et leurs avantages les stimulent pour résister à tout éventuel changement qui risque de perturber le confort du poste. Enfin, les bâtisseurs, ceux-là, foncent au prix d’y laisser leur peau, leur santé. Leur motivation dérange les ronfleurs. Ils jouiront rarement du titre de Directeur mais restent Responsable à vie. C’est à eux que l’on confie des missions à risques. Mais attention, on les attend au tournant.
Pour les trois catégories, il y a besoin de faire le bilan afin d’assurer son bien-être et d’éviter les conséquences néfastes  pour l’entreprise.
Consacrer 30’ par jour à réfléchir au futur, rire au moins une fois par jour, devenir  empathique, traiter ses collaborateurs tel que l’on souhaiterait être traité, travailler comme si l’on n’avait pas de patron et pas besoin d’argent, être curieux, prêt à désapprendre et à réapprendre, rationaliser, économiser du temps,… Enfin, arrêter les bêtises et gérer les priorités de l’entreprise.
L’humain est passionnant, si différent, si amusant, si insupportable et aussi bon que mauvais. Il faut être conscient de soi-même.
Levez donc la tête, prenez de la hauteur, avancez, vous le valez bien…

Autour du même sujet