Comment organiser un événement avec peu de moyens ?

Faute de moyens financiers à investir dans la création d’un événement, quelle force de persuasion pourrait pallier cette carence ? Réponse : les médias. Combien d’initiatives hasardeuses, au départ, ont connu d’énormes succès grâce à l’intérêt que les médias leur ont accordé.

La construction et la mise en place d’un événement n’est pas chose aisée avec de faibles moyens financiers mais, néanmoins, nous sommes certains qu’il existe une démarche ou une voie qui peut nous aider à sa concrétisation ; cette démarche s'articule autour de la recherche d'un financement destiné à l’organisation d'un événement qui unirait à notre action des associations caritatives.

Les façons d’introduire une association caritative dans notre plan d’action et par conséquent l’aider aussi bien sur le plan médiatique que sur le plan matériel et financier, directement et/ou indirectement, sont multiples :
  • Le don : il nous est possible d’aider ces associations en leur offrant un pourcentage sur le chiffre d’affaire de notre événement.
  • La visibilité : le plan médias de notre événement leur sera d’une grande aide car ils en profiteront également du fait qu’elles soient notre partenaire !
Ces associations caritatives étant constamment à la recherche d’aide. L’union ainsi créée entre nos deux objectifs facilitera et optimisera l’accès aux entreprises déjà introduites et « amies » desdites associations ou autres entreprises.
Pour obtenir l'adhésion des « entreprises clientes », il ne faut pas perdre de vue que ces entreprises cherchent toutes à présenter une "bonne face" au public, ceci en accord avec les nouvelles tendances de communications (développement durable, commerce équitable,…).
Une fois l’association partenaire de notre événement identifiée, il ne nous reste plus qu’à nous attaquer aux médias. Toujours pour optimiser notre démarche, nous commencerons par les médias partenaires de l’association choisie et, ensuite, par les médias nouveaux et les moins prospères ! Ces médias n’arrivent généralement pas à atteindre leur objectif de ventes publicitaires ! Ils ont donc des espaces à remplir et à offrir. Ne pas hésiter pour cela de se munir de documents liés à l’association.
L’adhésion des premiers médias à notre événement nous permettra de convaincre plus aisément les autres médias à plus grande audience. Nous devons donc nous rapprocher d’eux en leur présentant un premier plan média. Suite à cela et une fois l’audience de notre plan média suffisamment intéressante et attirante pour les entreprises, nous commencerons à trouver du financement ou tous autres biens en nature qui pourrons nous aider à finaliser la mise sur pieds de notre événement.
Les premiers contacts seront engagés de préférence auprès des entreprises partenaires de l’association retenue et seront ensuite orientés vers les entreprises qui soutiennent d’autres causes similaires et/ou complémentaires, puis vers les autres entreprises !
Pour finir, il ne nous reste plus qu’a mettre en place notre événement en veillant à respecter les promesses faites à nos partenaires et en pensant à les remercier si possible publiquement ou en leur faisant parvenir des remerciements sous forme de diplôme d’honneur et/ou de participation, ainsi qu’une revue de presse.

Autour du même sujet